c’est toujours un jour de fête quand on assiste a la naissance d’un nouveau journal Et c’est ce qui se passe a El Jadida avec la parution dans les kiosques d’un nouveau mensuel : AHDATE DOUKKALIA… Un joli nom pour un journal au contenu sympathique. Il se veut un journal régional indépendant ; il est en langue française et cela manquait dans nos kiosques pour une population étrangère de plus en plus nombreuse a s’installer dans nos murs, mais aussi, pour une information pluraliste, faisant écho a la vie quotidienne des Doukkalis.
« Le journal Ahdate Doukkalia s’isncrit dans la double perspective, d’une meilleure est plus fine information régionale, elle-même, outil et moteur d’une conscientation des citoyens et donc de développement socio-économique de la province » disait Mohamed Jmahri dans l’éditorial du n° 3. l’équipe est constituée d’authentiques professionnels de la presse, Directeur responsable : Mohammed Jmahri (bien connu des Jdidis pour les photos d’actualité qu il a toujours offert aux journaux auxquels il apportait sa collaboration) ; Rédacteur en chef : El Mostafa Lekhiar, l’un des vétérans de la presse régionale marocaine, qui, depuis toujours a apporté son point de vue pertinent sur l’actualité des Doukkalas Et le moins que l’on puisse dire c’est qu il n’a pas de parti-pris même si quelques fois, sa plume acérée mais toujours sans méchanceté pouvait faire grincer quelques dents, et pour accompagner le journal, une équipe de journalistes professionnels confirmés, qui connaissent le poids des mots et le choc des idées : Abdelmajid Nejdi, Azeddine Hnyene, Mohammed Silbouhali, Abdelkrim Mouhoub et Khaled Bencherki qui sont des journalistes et reporters de plusieurs organes de la presse marocaine sur la ville d’El Jadida.
Le N° 3 vient de sortir. Et nul doute que chaque numéro s’enrichira, s’étoffera de chroniques diverses. Les grands gagnants seront les lecteurs qui ainsi, connaîtront mieux la vie dans les Doukkalas.
« Dans les pays développés, la presse régionale occupe une place très importante dans le paysage médiatique, elle joue un rôle moteur dans la circulation de l’information, l’identification et l’analyse des problèmes et particularismes régionaux et donc, dans la genèse de l’opinion publique locale, qui pèse de tout son poids dans la gestion des affaires publiques locales » continuait le responsable de publication dans son éditorial; Bienvenue donc a Ahdate Doukkalia et longue vie a ce nouveau journal, qui se veut proche de notre province, de ses villes, de ses quartiers. Et de ses lecteurs.
Le journal peut aussi recevoir des contributions de lecteurs en adressant leurs textes par email a l’adresse : [email protected]
Eljadida.com