Il est un fait très rare, voire inexistant dans l’écriture journalistique sportive, c’est de voir les hommes de Presse et les journalistes interviewer des acteurs du domaine footballistique en dehors des joueurs, des dirigeants ou des entraîneurs. Alors, et par souci d’innovation, j ai décidé aujourd hui de parler Football avec un Monsieur qui a rendu un immense service, depuis 1998, a la ville d’El Jadida, au DHJ et au Football en général.
Je veux parler du responsable de la « Pelouse » ou Monsieur « Gazon » du Stade El Abdi d’El Jadida. Il s’appelle AIT EL MAKKI LA HOUSSINE, né en 1971 dans la région d’Azilal, installé a El Jadida depuis 1998 quand il travaillait avec la Société qui avait installé le gazon du terrain qui deviendra l’une des pelouses les plus agréables a fouler dans le Royaume. Mr AIT EL MAKKI tout comme moi, est barçaoui et un client assidu du café Deauville.
Quand la discussion est enfin engagée avec lui sur la terrasse spacieuse du café Deauville, LAHOUSSINE nous parle des débuts difficile de cette pelouse qui, a certains moments, avait nécessité plusieurs périodes d’arrêt des compétitions ainsi que l’équipement du terrain d’un système de drainage a tuyaux souterrains, en plus de l’installation d’une machine arroseuse parmi les plus performantes sur le marché. Tous les commentateurs de radio ou de télévision qui se sont succédés sur le terrain EL ABDI, tout au long du championnat de GNF1 qui vient de finir, n’ont pas tari d’éloges envers l’état soigné et bien entretenu de la pelouse « jdidie ».
L’équipe du DIFAA possédait ainsi tous les ingrédients pour réussir la saison 2008-2009 : une équipe performante composé d’un mélange explosif entre jeunes et expérimentés, un sponsor crédible et efficace, ayant fait ses preuves ces dernières années, en l’occurrence l’Office Chérifien des Phosphates, une excellente pelouse agréable a jouer, ainsi qu un un bon staff technique en la personne des SELLAMI, BIHI, DERAAOUI et ce, malgré une fin de parcours un peu triste pour l’entraineur déchu François BRACCI.
Seul bémol a cette saison dans l’ensemble bien réussie : c’est le Public qui a déserté les terrains, a tort ou a raison. Peut être que les incidents qui ont émaillés certains matchs du championnat ont-ils découragés les supporteurs les plus inconditionnels, ou sont-ils encouragés dans leur absence par la transmission « LIVE » de tous les matchs du Championnat, sur les différentes chaines télévisuelles (RTM, 2M ou ART). Espérons que ce « pseudo-boycott » soit passager et que le Public reprenne le chemin du stade EL ABDI pour encourager son équipe locale car elle réalise cette année l’une des meilleures saisons footballistiques de toute son Histoire en récoltant avec fierté une hypothétique deuxième place du Championnat derrière le RAJA de Casablanca.
Au moment où je vous parle, on m informe que la tribune latérale du stade EL ABDI vient d’être achevée en attendant les derniers travaux de finition, pour la très grande joie du public Doukkali.
Côté recrutements, le dernier en date reste l’intégration de MAKASSI en provenance du Rowanda, ESSAIDI du WAC et BEZGHOUDI le milieu de terrain de l’OCK qui rallie ainsi l’équipe Doukkalie pour le meilleur comme pour le pire. On déplore toutefois le départ imminent de plusieurs « ossatures » de l’équipe, en l’occurrence RADOUNI, OUSSIAGH, MOUSSA SOULAYMANE, PAP LATER NDAYE et la liste n’est pas encore définitive.
Tarik BOUBIYA
Eljadida.com