Cette allocution a été prononcée lors de l’inauguration de la nouvelle plate forme industrielle Carbone Lorraine a Jorf Lasfar
Monsieur le Ministre
Monsieur le Gouverneur
Messieurs les élus
Mes Dames et Messieurs
Lorsque nous avions pris la décision de construire cet usine, nous avions établit un premier projet plus modeste en chauffage de bâtiment et en matériel. Ensuite, il nous est apparu plus judicieux que de revoir nos prétentions a la hausse, afin de tenir compte des évolutions rapides du Maroc. On est effet, le Maroc’est idéalement place pour une société comme CARBONNE LORRAINE. : Proche de l’Europe, et surtout proche de l’Afrique et du Moyen-Orient. Le Maroc’est également un pays très dynamique. avec une vision claire de son avenir, qui se marie parfaitement avec la volonté de croissance du groupe CARBONE LORRAINE, sur des marchés porteurs, comme les énergies alternatives, le transport ferroviaire, la chimie, sujets au cœur des préoccupations du pays.
Au-dela d’un atelier de maintenance qui était le projet d’origine, nous avons opte pour une usine complète, qui sera une autre plate-forme régionale, capable de rayonner sur les pays avoisinants très dynamiques.L ensemble des produits de la Division Equipement Génie Chimique du Groupe CARBONNE LORRAINE, sera ici représente ; les échangeurs bien s»r au graphite, mais également métallique, a plaque, a tube, et réacteur agitateur, la tuyauterie et tous les composants de l’industrie chimique.
D ici peu, les balais, les potographes en carton et composants électriques pouvant servir au captage du courant dans les éoliennes, dans les trains et métros, y seront aussi.Nous avons beaucoup d’ambition pour cette entité et pour son développement dans le futur.
La stratégie de CARBONE LORRAINE, est au cœur des préoccupations des nations : Besoins énergétiques propre, pour faire face a la réfection de l’énergie fossiles et efficacité énergétique afin de les économiser, faim dans le monde et les besoins de développement des cultures agricoles, mobilité des populations et accroissement avec besoin de transport en commun propre, vieillissement de la population et besoin croissant des médicaments, besoin en eau, accès pour tous au composants électroniques modernes. Cette usine en sera la représentation en Afrique du Nord. Elle devra également représenter notre engagement en matière de sécurité, d’environnement et de progrès continu, au contact de nos clients.
Je suis convaincu que la motivation de cette équipe, dirigée par mon ami MOHAMED JERID et assistée par toute l’organisation de la Division Equipement Génie Chimique de CARBONE LORRAINE, particulièrement par JAAFAR YASSINI, sera relever tous les défis qui se présenteront.
Je tiens a les assurer de mon aide totale et de mon soutien dans le futur pour leur permettre un avenir au succès. Ca ne sera pas un grand effort pour moi, puisque j aime beaucoup le Maroc et ca me permettra .d y revenir souvent. Je leur souhaite beaucoup de chance, et bon travail pour transformer ce rêve en réalité.
Merci a vous tous.
Qui est Mr ERNEST TOTINO ?
IL vient de fêter ses cinquante ans. Docteur en chimie, il a intégré le GROUPE CARBONNE LORRAINE en 1986 en qualité d’ingénieur développement et dernièrement, désigné courant Mai 2009 en tant que PRESIDENT DU DIRECTOIRE CARBONE LORRAINE.
Fils de sidérurgiste, diplômé de l’Université de Metz, Mr E.TOTINO est devenu industriel avisé. Il sort d’où il vient et n’oublie jamais de mettre en évidence la ressource humaine au sein de l’entreprise.
Son parcours professionnel est marque par un go»t prononce pour le travail bienfait et un sens du collectif et du management.
« Jeune, j aimerais déja m investir dans l’animation .J étais Président d’une association de Neuf, chef de plus de 300membres.Manager, m intéressait déja beaucoup. Pas en terme de pouvoir, maïs plutôt en terme de réalisation, de résultat »a-t-il déclaré.
Il aimait mobilise les gens autour d’un projet. Et il a toujours cette exigence envers lui-même et les autres.
Mr ERNEST TOTINO, est décrit comme efficace et ambitieux, maïs toute en restant très humain, très proche de ses collaborateurs. Il tient beaucoup a cette dimension sociale.
« Je mise avant tout sur le capital humain » affirme t-il.
Vous êtes entouré, Monsieur le Président, d’une bonne équipe, Mr Med JERID et Jâafar YASSINI, en sont, la parfaite incarnation. Les 40 collaborateurs, en fonction ici sur le site d’El Jadida, complèterons et réaliserons cette SYNERGIE : Celle de CARBONE LORRAINE MAROC.
Eljadida.com