Ambitieux programme de reconversion de plus 11.000 ha en irrigation économe a Tadla et Doukkala

Le premier projet d’un montant de 17,5 millions de DH porte sur l’irrigation localisée d’une superficie de 245 ha au profit des producteurs de la betterave dans les communes rurales relevant de la ville de Fkih Ben Saleh.

L’agence financera 20 pc du projet qui pourrait servir de “”pilote”” pour initier le processus de l’irrigation collective dans les périmètres du Tadla qui constitue un gisement important d’économie d’eau.

La société Sucreries de Tadla (SUTA) et le crédit agricole contribueront aussi au projet.

L’agence met en exergue l’impact de ces deux projets, sachant que “”les ressources en eau dans les deux régions deviennent de plus en plus limitées et les possibilités de mobilisation de nouvelles ressources sont inespérées””.

De ce fait, indique l’agence, le seul gisement potentiel pour sauvegarder la durabilité des investissements consentis, notamment en matière d’irrigation, résident dans la reconversion des systèmes d’irrigation en passant du mode gravitaire au mode localisé.

De même, le développement des ressources en eau au niveau du bassin hydraulique d’Oum Errabia se trouve confronté a la rareté de la ressource liée au phénomène de changements climatiques, a la dégradation de la qualité des ressources en eau, a la surexploitation et au gaspillage de ces ressources.

Pour l’agence, le seul gisement actuellement disponible est représenté par les pertes d’eau importantes dans les réseaux de transports d’eau en irrigation, en eau potable et industrielle, ainsi qu au niveau des parcelles agricoles.

D une enveloppe budgétaire de 40 millions de DH, le deuxième projet vise la reconversion de l’irrigation d’une superficie de 1.100 ha du mode aspersion en mode goutte a goutte dans le périmètre de Doukkala (province d’El Jadida).

Les deux projets visent la mise en valeur intensive et la valorisation du M3 d’eau et l’utilisation intégrée des eaux des barrages et des nappes.

Par ailleurs, l’agence fait état du lancement d’une étude d’économie d’eau pour un projet de conversion de 11.000 ha de l’irrigation gravitaire en irrigation économe dans le périmètre de Beni Amir (Beni Mellal) et d’une autre pour la conversion de 1.300 ha dans le périmètre de Fariata (même province).

Les actions de l’agence ont touché également la dépollution d’eau. Dans ce sens, elle cite sa participation de 27 pc au co»t de la réalisation de la station d’épuration des eaux usées du centre urbain d’Ouled Ayyad (10 millions DH) en partenariat avec la municipalité.

L’agence a aussi contribué, en partenariat avec le Fonds de dépollution industrielle et la SUTA, aux travaux de construction de la station d’épuration des eaux usées industriels de la sucrerie d’Ouled Ayyad. Le co»t global du projet est de 40 millions de DH.

D une durée de 3 ans, le projet permettra de rabattre de 12 pc la pollution au niveau du bassin d’Oum Errabia.

L’agence souligne, d’autre part, sa participation au financement de l’extension de la station d’épuration des eaux usées de la ville de Beni Mellal, ainsi qu aux efforts de protection contre les inondations dans la région.

La zone d’action de l’agence s’étend sur une superficie de 48.070 km2, soit 7 pc de la superficie du Maroc. Elle est constituée par le bassin d’Oum Errabia (35.000 km2) et les bassins côtiers atlantiques situés entre El Jadida et Safi (13.070). Cette zone couvre les provinces de Beni Mellal, Azilal, Khenifra, Settat, Khouribga, El Kalaa des Sraghna, El Jadida et Safi.


MAP

Auteur/autrice