En plus de la disgrâce géographique, plein de régions au Maroc, n’ont toujours pas surpassé l’oubli qu ont subi pendant les plans de développement national que leur ont promis les différents députés ayant eu leurs voix avant qu il soit aussi difficile d’endommager une gamme de chaussure entre les rochers de ces montagnes.
A ce jour, tout le monde sait qu il y a encore des citoyens sans accès, ni a l’eau potable ni a l’électricité pour allumer une lampe avant d’allumer une TV pour regarder leurs parlementaires se disputant au sujet des séries mexicaines [] A ce jour, il y a des mamans qui accouchent sur le dos des ânes si elles en trouvent, avant même de faire connaissance d’un médecin qui ne cesse de se plaindre d’être affecté loin de ses parents a Casa ou Rabat. [] A ce jour, il y a encore des enfants qui mettent leurs cahiers dans des sacs a plastique pour évider l’endommagement causé par la pluie qu ils traverseront a des kilomètres avant d’arriver a la « presque salle de cours » qui comprendra trois niveaux, laissant deviner quel type de « processeur » dont dispose leur enseignant !
A chaque discussion en mon entourage, ça me vient en tête qu une grande partie parle du Maroc, d’un référentiel axé sur leur cité de vie, que ça soit la métropole, la capitale, la cité rouge, la renaissance ou même la perle du nord. Mais d’un point de vue géographique, le Maroc’est plus large que ces quelques Kilomètres de superficie ; c’est aussi ASSA-ZAG ou ANFGOU a titre d’exemple.
Abdelhadi via Animus.ma
Animus.ma