Le projet Itqane de l’Usaid et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (Aref) de Doukkala-Abda ont organisé, jeudi a El Jadida, un atelier d’échange d’expériences sur le «Partage, l’approfondissement et la régulation (Apar)».
Cet atelier a été une occasion pour les inspecteurs et des formateurs chargés de l’encadrement, d’échanger, de partager et d’approfondir leurs expériences, et d’apporter ainsi les régulations nécessaires dans les formations futures, pour garantir de meilleurs indicateurs de la performance de l’établissement et de la vie scolaire.
Le Projet Itqane s’inscrit dans le cadre du Programme d’urgence du ministère de l’Education nationale (programme Najah 2009-2012) et répond tout particulièrement au programme «Renforcement des Compétences des Personnels de l’Enseignement» et au programme «Amélioration de la qualité de la vie scolaire».
Doté d’une enveloppe budgétaire de 14 millions de dollars sur quatre ans, le projet Itqane de l’Usaid est une initiative de la coopération bilatérale entre le Maroc et les Etats-Unis visant a lutte contre l’échec et l’abandon scolaire, a améliorer la qualité du système de formation du personnel éducatif du niveau collégial et des «leaders scolaires», ainsi qu a développer l’apprentissage des élèves.
Les activités des deux premières années dans le cadre de ce projet porteront essentiellement sur les régions pilotes de Fès-Boulemane et Doukkala-Abda, avec une extension nationale proportionnelle a 25 pc des établissements pendant les deux dernières années du projet.
Le programme appuiera également la formation initiale et continue des cadres de formation et d’enseignement et des «leaders scolaires», qui par leurs actions, renforceront, au sein des collèges, l’application de programmes améliorés, et se mobiliseront pour une qualité de l’enseignement.
Il appuiera en outre la mise en place d’un système de suivi, permettant ainsi d’assurer l’évaluation continue des progrès réalisés en formation initiale et continue.
Le Projet Itqane est le résultat d’une collaboration depuis 1996 entre l’Usaid et le ministère de l’Education nationale visant l’amélioration des efforts de réforme de l’enseignement déployés par le gouvernement marocain dans l’objectif d’améliorer la qualité de la formation professionnelle des enseignants, de développer l’apprentissage des élèves et de réduire ainsi le taux d’abandon scolaire.
Photo : MAP
MAP