Arbre mon ami : l’Eucalyptus, allié ou tratre dans les Doukkala ?

On a du mal a imaginer la province des Doukkala sans eucalyptus. On entre dans El Jadida en traversant une forêt d’eucalyptus, près d’Azemmour, ou celle qui longe la côte de Sidi Abed, sur la route venant de Oualidia, ou par ces îlots essaimés le long de la route qui arrive de Marrakech. c’est par arrêté viziriel signé en 1942, que la côte située entre Azemmour et El Jadida a été classée zone forestière et SIBE (Site d’intérêt biologique et Ecologique ) et c’est a l’entrée de cette forêt d’eucalyptus , de pins et d’acacias que le projet balnéaire Mazagan est en voie de réalisation . Mais l’eucalyptus est un arbre que l’on retrouve partout, tant sur le littoral qu a l’intérieur des terrespourvu qu il ait de l’eauEt beaucoup d’eau.

Ce n’est pas pour rien qu on le surnomme « l’arbre de la soif »Mais on l’appelle aussi « le Chêne de Tasmanie », car c’est de cette île d’Australie que cet arbre est originaire et où il prolifère. Les Français l’ont introduit d’abord en Algérie en 1854, puis en 1919 au Maroc, après l’instauration du Protectorat, avec des graines importées du Vietnam. l’eucalyptus (Transcrivons-le en langue arabe sous le nom de calitouss, ou calibtouss, critouss, ou mokl l-Khel) était utilisé en premier lieu pour assainir les zones marécageuses, porteuses de moustiques.et de paludisme qui faisait alors des ravages dans la population doukkalie. Ainsi, ce témoignage daté de 1949, du Dr Eugénie Delano, que les habitants des Doukkala appelaient affectueusement « la toubiba », arrivée a Mazagan en 1913 : « La lutte contre les épidémies était l’oeuvre a laquelle il fallait s’attaquer d’emblée. Les fléaux endémiques, en effet, ravageaient cette population : peste, choléra, paludisme, typhus, variole, tuberculoseSur cette terre malheureuse, les maladies infantiles tuaient deux nouveau-nés sur trois »

Ainsi l’eucalyptus a sans doute permis de sauver des gensOn s’en servait aussi pour stabiliser les dunes. Qui sait ce que serait notre littoral sans ces forêts d’eucalyptus qui le bordent ? Puis, on s’en est servi pour satisfaire les besoins en bois de service ; c’est en effet un bois solide même si on l’utilise difficilement en menuiserie car, après l’abattage, il a une forte rétractibilité et se fendille. On l’a utilisé et on l’utilise toujours pour l’étayage des mines, comme poteau électrique ou téléphonique ou comme piquets dans les échafaudages. On le voit dans toutes les constructions actuelles a El Jadida. Mais ces piquets peuvent présenter un danger, car c’est un bois « non avertissant »un terme technique qui veut dire que le piquet ne pliera pas, il se brisera d’un seul coup, sans avertir, comme un morceau de craie On s’en sert aussi pour faire de la pâte a papier ou comme bois de feu et notamment pour en faire du charbon. Et les charbonniers le savent bien, c’est un charbon très prisé car fumant peu et les braises durent longtemps.

On a planté également des eucalyptus pour ombrager certains sites touristiques ou de pique-nique, et pour donner un air frais autour des maisons de ferme. On l’a utilisé également comme arbre d’alignement le long des routes, pour permettre aux voyageurs de se protéger du soleil. On en voit dans toutes les routes des Doukkala. Au lendemain de l’Indépendance, les superficies d’eucalyptus ont augmenté : On en trouve ainsi dans la région d’Ouled Frej, d’Arba Moghress, ou de Sidi Bennour ; ces eucalyptus remplaçaient pour beaucoup des jujubiers qui poussaient a foison dans ces zones ; car ils se régénèrent rapidement et fructifient abondamment et ils peuvent être d’une bonne rentabilité. Savez-vous qu un hectare d’eucalyptus peut être vendu sur pied, a 50.000 Dh, c’est-a-dire qu il est plus rentable qu un hectare de blé. Et l’arbre peut repousser encore après sept abattages ! Mais savez-vous aussi qu un eucalyptus consomme chaque jour son poids en eau ( plus de 300 L/ jour)et que, par conséquent, il appauvrit la nappe phréatique. Comme dit mon ami Boukil, Ingénieur en chef des Eaux et Forêts, ce sont de véritables motopompes qui fonctionnent sans carburant 24h/24 et qui peuvent assécher les rivières et priver les villageois d’eau potable.

Plusieurs observations ont montré également les effets néfastes causés par l’enracinement de ces arbres et la télétoxicité des feuilles au niveau du solVous avez remarqué sans doute que sous et autour des eucalyptus, rien ne pousse !Quand on a voulu rendre a l’agriculture une portion de terre qui avait été plantée en eucalyptus, on a eu du mal a y faire pousser quelque chose. Le sol avait été « tué ».Les plantations d’eucalyptus rendent en effet stériles des terres fertiles, provoquant des problèmes pour cultiver mais aussi pour faire paître les troupeaux. Elles accroissent les risques d’inondations et l’on se souvient de la polémique qui s’en est suivi a El Jadida lorsqu il a été décidé d’abattre les vieux eucalyptus des Jardins de la ville. Elles favorisent la propagation des feux et peuvent provoquer l’extinction en masse de plantes et d’animaux.

Au Brésil, par exemple, ces plantations sont qualifiées de « déserts verts », voire même de « cancers verts » par les populations locales qui sont en conflit permanent avec les grandes multinationales de pâte a papier Et en Afrique du Sud, depuis 1995, une véritable croisade est menée contre ces arbres trop gourmands en eau. « Préservons notre eau pour nos plantes », tel est le slogan actuel du ministère sud africain des Eaux et Forêts. d’où la nécessité de ne pas planter l’espèce n’importe comment et n’importe où !!!

Des feuilles d’eucalyptus, on tire une huile essentielle utilisée en pharmacie comme antiseptique ou contre la fièvre, en infusion ou en fumigation, notamment lors des rhumes et des grippesEn inhalant les fumées et les vapeurs obtenues en br»lant ou en faisant bouillir des feuilles, les voies respiratoires s’en trouvent mieux. On s’en sert aussi en magie noire ( le moql !)

Mais, entre nous, avez-vous déja go»té le miel d’eucalyptus, fait par de vraies abeilles butinant de vraies fleurs ? Ces capsules hermétiquement fermées (en grec :eu, bien et kalyptos, couvert) qui explosent en couronnes d’étamines comme un diadème de mariée Une vraie merveille !

Michel Amengual
Eljadida.com

Auteur/autrice