La salle de l’Hôtel Al Mourabitine s’est avérée exigu pour abriter l’assemblée générale ordinaire annuelle de la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes Handicapées dont l’ordre du jour était comme suit :
– allocution du président.
– lecture du rapport moral.
– présentation du bilan financier.
– divers : suggestions etc.
Cette assemblée prévue pour dix heures du matin n’a démarré qu a onze heures, effectivement, par l’allocution du président et ne s’est terminée qu a vingt et une heure sans relâche, j allais dire sans pause-café !
Pratiquement dix heures de bla-bla, heureusement, épicées par des débats quelque peu houleux mais fructueux… Ces débats où tous les intervenants ont parlé avec leurs tripes. Notamment, l’entraîneur national d’athlétisme, Mustapha Chabini qui n’a pas encore digéré la disqualification du recordman du monde du 800 m sur fauteuil roulant, Abdellah Ezzine. Ce dernier a été classé dans la catégorie « T52 » d’une manière définitive aux Jeux Para-olympiques d’Athènes… Et voila que le chargé de la classification des athlètes aux championnats du monde d’Assen (Hollande) le disqualifie de la finale du 800 m ( !) Et pour cause, notre champion s’est qualifié aisément a la demi-finale haut la main et allait remporter la médaille d’or de cette épreuve. Mais le « classificateur » si j ose dire ne l’entendait pas de cette oreille et ne trouvait comme argument pour stopper l’élan d’Abdellah Ezzine vers la médaille d’or que cette astuce de le priver de la catégorie « T52 » ( !) La où le bât blesse, selon l’entraîneur Chibani, personne de la délégation marocaine présente a Assen n’a osé protester par écrit auprès de l’IPC (le Comité Para-olympique International). Cette disqualification, surprise est synonyme pour le Maroc d’une perte de deux médailles d’or aux (800 et 1500 m). Les deux épreuves où Abdellah Ezzine est champion ! Il y a eu d’autres interventions énergiques de la part des non-voyants qui menaçaient a tout instant de quitter la salle mais a chaque fois, le président El Aouni Hamid calmait le jeu par des réponses convaincantes… Auparavant, le secrétaire général de la fédération, Mustapha Fekkioui passa pratiquement une heure a lire son rapport moral, tout en ingurgitant force verres d’eau, aux trente trois associations des handicapés présentes a El Jadida sur les trente neuf affiliées a la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes Handicapées. Ces associations sont venues des quatre coins du Royaume pour faire le quorum afin de voter le tiers sortant du Bureau fédéral.
Ainsi et suite a l’approbation des deux rapports, moral et financier, le premier vers les dix-sept heures trente minutes et le second vers dix-neuf heures , on passa enfin a l’élection du tiers sortant quelques minutes après… La liste des candidats était comme suit : pour les handicapés moteurs, Mohamed Danouche, Abdelhadi Boujoure, Mustapha Mahfoud, Farid Loustic. Pour les sourds-muets, Lhoucine Taouache, Youcef Hmimou Mohamed. Pour les non-voyants : Khalid Lebchina, Abderrazak Touca. Pour les valides : Mohamed Khaii, Abdelhadi Gamare, Mustapha Fekkioui, Salah Eddine Laâroubi…
Et c’est Farid Loustic avec dix-neuf (19) voix, Lhoucine Taouchi (26), Khalid Lebchina (14), Abdelhadi Gamare (20 et Mustapha Fekkioui (17) qui sont passés suite aux votes par bulletins secrets. Il était vingt heures trente minutes, El Aouni Hamid, le président, leva l’assemblée générale ordinaire annuelle par la lecture de la lettre de fidélité a S.M. le Roi Mohammed VI. Il souhaita aussi la bienvenue aux nouveaux membres dans le Bureau fédéral dont l’objectif et la réussite du handisport. Enfin, il remercia tous les présents de leur patience et de leur franchise tout en espérant que la nouvelle saison sportive sera aussi riche en médailles. A vingt et une heure, tout le monde rentra chez lui, fatigué, certes, mais satisfait du déroulement de l’A.G.O. où l’on peut dire que tout est bien qui finit bien.
Abdellatif CHERRAF
L’Opinion