Changement de date, changement de lieu, l’A.G.O. prévue pour le 26 juillet au Golf a eu lieu finalement le 02 aout au théâtre municipal d’El Jadida. Ce report est d» a l’élévation anormale de la température du corps du président du DHJ la veille de l’assemblée.
Le thermomètre indiquait 40°, une fièvre soignée a coup de corticoide qu immobilisa Abdellah Ettoumi dans son lit cinq jours durant… Donc, le théâtre municipal rouvrit ses portes au DHJ après 28 ans de la dernière A.G.E. du Difaâ Hassani Jadidi ! c’était au temps du vivant feu Arsalane Jadidi.
Une fois le quorum atteint, soixante sur soixante treize adhérents présents, le président Adbdellah Ettoumi, bien entouré par ses hommes, tous bien installés sur la scène, ouvrit l’A.G.O par le mot classique de la bienvenue a tout le monde, tout en remerciant toutes les personnes qui ont aidé de près ou de loin le DHJ pour atteindre le but escompté… La 5ème place ! Même si cette place n’a pas permis au DHJ de jouer la coupe arabe, enchaîna Fathi Abdelhak, le représentant du Conseil municipal, les autorités seront toujours derrière le club fanion des Doukkala pour l’aider moralement et financièrement afin d’atteindre l’objectif fixé ! Quoique le président du DHJ souhaiterait avoir un budget fixe pour pouvoir tracer les buts a atteindre.
Enfin vint le tour du secrétaire général Fouad Meskout de faire la lecture d’un long et intéressant rapport moral dont voici le résumé :
– « La saison écoulée a été ponctuée par l’honorable 5ème place dont le Bureau dirigeant du DHJ en a fait le sésame pour représenter dignement le Maroc en Coupe Arabe mais en vain !
D autre part, le DHJ a crânement défendu sa peau en Coupe du Trône malgré la partialité de certains arbitres. Ainsi, balayé de la Coupe Arabe et éliminé en Coupe du Trône, le DHJ s’est trouvé, nonobstant un finish de fin de saison époustouflant, devant une réalité amère. Toutefois, le Bureau dirigeant tient a remercier vivement les joueurs qui ont gratifié, tout au long du championnat du GNFE I, le public d’un bon spectacle ainsi que le staff technique pour le travail fourni et ce chaleureux public qui a tenu a faire un sit-in en plein cœur de la ville d’El Jadida pour montrer son mécontentement envers ceux qui ont privé leur équipe chérie le DHJ de la Coupe Arabe.
Concernant l’accord de partenariat avec le Havres, une visite d’un responsable français du HAc’est attendue pour les dirigeants du DHJ ».
Avant la lecture du rapport financier par Benezha Mustapha, le trésorier général, le commissaire aux comptes El Asfari Mostafa avec la permission du président fit la lecture de son résumé sur son contrôle sur la gestion du DHJ, section football dont voici l’intégralité :
– « Messieurs, exécution de la mission de commissariat au compte qui nous a été confiée, nous avons l’honneur de vous présenter notre rapport sur les comptes de l’exercice clos au 30-06-2007. Nous avons examiné les comptes de votre association pour ledit exercice et avons procédé aux contrôles des comptes annuels. Notre examen a été effectué en respect des normes d’analyse et de contrôle en matière d’audit, et en conséquence a comporté toutes les diligences jugées nécessaires selon les normes de la profession au Maroc.
Dans le cas du Difaâ Hassani Jadidi (absence de situation patrimoniale, bilan, comptabilité tenue en recettes et en dépenses), le commissaire aux comptes certifie la réalité des recettes et des dépenses ainsi que les comptes financiers et non des comptes annuels.
Conformément a l’usage, notre examen a porté sur :
– l’évaluation et l’application des dispositions du contrôle interne de votre association afin de s’assurer de la fiabilité des informations et de degré de confiance pouvant être accordé au système de contrôle interne.
– l’audit des recettes et dépenses afin de s’assurer qu elles concordent avec l’activité sportive de l’association.
Les états financiers du DHJ au 30-06-2007 ont totalisé un montant des recettes de 9320979,00 dh et un montant des dépenses de 8736468,12 dh.
Ces états sont de la responsabilité du Comité chargé de la gestion du club.
A l’issue de notre mission et compte tenu des diligences accomplies selon les usages de la profession, nous estimons être en mesure de formuler les réserves ci-après sur les différentes composantes du rapport financier. Etat des réserves :
a) Le système d’informations est défaillant ;
b) Le manuel des procédures n’est pas mis en place ;
c) Le système budgétaire est absent ;
d) Sur la base d’information disponible, il est difficile d’appréhender les dépenses réservées a la formation des jeunes ;
e) Le club souffre des spécificités liées au monde de gestion de football : structure juridique, absence de patrimoine foncier, mode de gestion sous forme d’association et non en société pour faire appel aux capitaux. Nature de financement : Une grande partie des recettes proviennent de subventions qui arrivent parfois en retard, par conséquent, le club est géré au jour le jour.
Difficultés propres au football : d’un côté, on a des co»ts croissants (salaires des joueurs, entraîneurs, primes…) et d’autre côté des recettes aléatoires et non stables ».
c’est sous les applaudissements des adhérents que El Asfari Mostapha passa le micro au trésorier pour la lecture du rapport financier dont les adhérents n’ont pas digéré les (303445,00) trente millions et des poussières pour le loyer des maisons aux joueurs. l’un d’entre eux a poussé le bouchon en exigeant qu un contrôle s’impose et que c’est le droit le plus absolu de n’importe quel adhérent… Ce qui a fait exploser de rage le président Ettoumi Abdellah qui répliqua par un coup de gueule qui surprit tout le monde.
Un grand nombre d’adhérents quitta même la salle. a gesticulait de partout, ça hurlait, ça grillait des cigarettes. l’ambiance est subitement devenue malsaine. Il a fallu arrêter tout et faire une pause de dix minutes, le temps que les esprits se calment. On a même exigé au président de faire des excuses… c’est ce qu il a fait pour que les adhérents reprennent leur place tout en faisant remarquer qu il ne demandera jamais des excuses aux semeurs de zizanie, ceux qui ont l’habitude d’insulter et de traiter les dirigeants de voleurs. Et dire que tout allait bien et que l’A.G.O. était d’un haut niveau jusqu a cet incident. Enfin après un riche débat suite a la lecture des deux rapports, l’approbation a été faite a l’unanimité… Sur ce, le président annonçant le tiers sortant suite au tirage au sort, il s’agit de Abdellah Fakor (démissionnaire), Ahmed Cherrat (non adhérent), Achir Mostafa, Bel Faïza Noureddine, Hilmy Othmane, Chaâbouni Noureddine…
Quant au tiers rentrant, les adhérents ont laissé le choix au président de le faire. Et c’est la lecture du télégramme de fidélité et d’attachement au Trône Alaouite que l’A.G.O. s’est levée vers les 20 heures du soir. Elle a débuté a 16 heures.
N.B. : Une minute de silence a été observée pour la récitation de la « Fatiha » a la mémoire de la grand-mère de Samir, l’homme chargé de la comptabilité du DHJ et de la perte d’un membre de la famille de Nourreddine Chaâbouni.
En cette douloureuse circonstance, « l’Opinion-Sports » présente ses sincères condoléances aux familles des défunts.
« Nous sommes a Allah et a Lui nous retournons ».
Abdellatif CHERRAF
L’Opinion