Une journée de conférence et de débat de haut niveau sur le thème «El Jadida : une province en devenir», a été organisée par l’Association Doukkala au siège de la province. Cette rencontre scientifique fut l’occasion de rassembler plus de 200 participants appartenant au monde de l’architecture et de l’urbanisme, de l’immobilier, du tourisme, de l’industrie, de la culture et des arts et représentant a la fois les secteurs public et privé et la société civile. Ces axes fondamentaux ont fait l’objet de débats, riches et fructueux.
Il s’agit notamment de : les nouvelles infrastructures en développement, dédoublement de la voie ferrée, Jorf lasfar et autoroutes, exploitation des différentes niches touristiques, mise a niveau urbaine, schéma directeur et évolution dans 20 ans, aménagement du parc industriel de Jorf Lasfar et formation professionnelle.
L’ouverture des travaux de la journée a été présidée par Yazid Zelou, gouverneur de la province, en présence de Abdelkrim Bencherki, président de l’association Doukkala. Dans son intervention, le gouverneur a livré quelques réflexions préliminaires.
El Jadida de par sa position sur la côte Atlantique, a proximité de Casablanca et au carrefour de la route principale reliant le nord au sud du pays, occupe une place privilégiée qui pourrait lui permettre de jouer un rôle important dans le développement économique et social tant au niveau régional qu au niveau national.
Les pouvoirs publics, conscients de cette position stratégique, ont déployé des efforts financiers importants dans cette province, en investissant dans des projets en grande envergure. Cela a démarré dès l’indépendance avec la réalisation de grands barrages sur l’Oum Er-R bia et l’aménagement agricole de Doukkala.
Au début des années 80, une adduction d’eau potable longue de plusieurs dizaines de Km a été réalisée entre le barrage Daourat et El Jadida ; la voie ferrée et le port de Jorf Lasfar ont été mis en service ; la zone industrielle d’El Jadida a été lancée également a cette période.
Plus récemment, des opportunités exceptionnelles de développement apparaissent dans cette province. l’on a en premier lieu le port industriel de Jorf, appelé a jouer pleinement son rôle avec les mutations que connaît a l’heure actuelle le port de Casablanca.
Lekhiar El Mostafa
Lematin.ma