Au café Deauville d’El Jadida l’Espagne a gagné la coupe d’Europe 2008

Ce dimanche 29 juin 2008 restera gravé dans les esprits des téléspectateurs du café Deauville a El Jadida tant la victoire de l’Espagne a fait plaisir a tout le monde, aux fans du Barça et du Real Madrid, aux clients habituels et occasionnels, ainsi qu a une famille complète de sept ressortissants espagnols venue assister a la finale de rêve que va disputer ce soir leur équipe nationale. Le film du match commence comme a l’accoutumée, une longue heure avant le coup d’envoi de la partie, il y a lieu de trouver un fauteuil disponible. Donc la prise des places est importante, entrez par la porte de la droite du café, la où siège le clan des « barçaouis » avec a leur tête l’inévitable doyen BENSALAH, l’homme a la djellaba rouge bordeaux, grand animateur des soirées du championnat espagnol, un admirateur fou de MESSI.

Il y a également parmi nous ce soir, Mustapha le gentil widadi qui semble content que son équipe fétiche le WAC ait choisi BADOU ZAKI comme coach pour cette année, Ahmed EL FENE un jeune cadre qui a toujours une bonne information a nous dire sur les nouvelles recrues du Barça, il y a REDOUANE le programmeur, un vrai fan du REAL, qui semble taire son appartenance a l’ « equipo blanco », il y a DAOUDI qui ne tarit pas d’éloges a l’adresse de FEDERER ??!!, il y a PASCAL le poissonnier vedette du café qui n’arrête pas de titiller les « realis » dans leur propre terrain, il y a enfin ABDELLATIF dont les analyses et les commentaires sont très respectés au sein du groupe.

Le reste des copains est également de la partie, a l’occasion du match de la finale de la coupe d’Europe 2008, qui oppose ce soir l’Espagne de XAVI et INIESTA, a l’équipe d’Allemagne. J entends déja les fans du Real qui rouspètent !!, oui je sais, j aurais pu dire aussi l’Espagne de RAMOS et de CASSILLAS, héros et principal sauveur contre les italiens. a y est, tout le monde est servi !!!!! Et s’il y a un point sur lequel tout le monde est bien d’accord, tout le public présent au café, aussi bien « barçaouis »et « realis » vont tous encourager l’équipe d’Espagne contre la machine allemande, faite de réalisme et d’efficacité.

Le match commence d’emblée par un engagement déclaré de la part des allemands durant le 1er quart d’heure, un moment de flottement chez les téléspectateurs du café Deauville, surtout la belle blonde présente au café parmi la famille hispanique. Mais les espagnols nous ont habitués depuis le début du tournoi a dominer tous leurs adversaires d’une façon soutenue et constante et depuis le début de la partie.

A LA 33ème minute les espagnols réussissent a inscrire l’unique but du match grâce a l’attaquant FERNANDO TORRES, surnommé « el nio » par les medias ibériques, servi dans la profondeur par XAVI HERNANDEZ, profitant au passage de la lourdeur de la défense allemande et d’une sortie hasardeuse du gardien JENS LEHMANN. la salle tremble et BENSALLAH se met a danser sa valse habituelle, sous l’œil admiratif de dizaines de téléspectateurs et des membres de la famille espagnole au comble du bonheur. Cette fois-ci marocains et espagnols, « barçaouis » et « realis », femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, chantent le même refrain a l’occasion du but libérateur de TORRES, ils scandent tous dans un même élan victorieux : Viva Espaa !!!

En vérité l’Espagne est apparue durant l’Euro 2008 comme étant l’équipe la plus réaliste, ayant la meilleure attaque et possédant un jeu a la fois technique, artistique et très collectif. Avec cette équipe on a assisté a un football de grande qualité, avec des individualités très remarquées comme XAVI, INIESTA, PUYOL ou CASSILLAS. Alors on peut dire maintenant « Gracias al equipo sangre e oro » et « Hasta la muerte del perro ».

Tarik BOUBIYA
Eljadida.com

Auteur/autrice