Augmentation de prixdes trains voyageurs

Eljadida.ma a reçu un communiqué de l’AEPC EL JADIDA suite a l’augmentation des prix du transport ferroviaire, comme l’on a remarqué éventuellement pour le train liant El Jadida a Casablanca.

UNICONSO et AEPC respectivement association de protection du consommateur de Casablanca et d’El Jadida sont farouchement opposées a l’augmentation des prix sur les lignes ferroviaires annoncée par un communiqué sur le site de l’ONCF et subit par le consommateur a partir du 1er aout 2009.
UNICONSO et AEPC demandent a l’ONCF d’y renoncer car en ces temps économiques troublés, cette décision s’apparente a de l’incivilité économique.

Alors que les Marocains sont frappés de plein fouet par les augmentations multiples et fréquentes des prix et que s’annoncent de nombreuses vagues de licenciements, cette énième augmentation va appauvrir celles et ceux qui sont obligés de prendre le train. Elle risque aussi de contraindre les autres a reprendre leur voiture.

En situation de monopole, l’ONCF se comporte comme une entreprise privée qui rançonne des usagers captifs. Maquis tarifaire, communication quasi-mensongère sur les tarifs, augmentations répétées… l’ONCF, entreprise de service public, s’est mue en véritable prédateur pour le porte-monnaie de ses usagers.

Alors que les routes du Maroc sont meurtrières et l’état des moyens de transport public reste délabré, ces éléments doivent logiquement incité le gouvernement et a travers lui ses organismes du service public a collaborer pour atténuer cette tragédie, l’ONCF affiche des augmentation des prix du transport ferroviaire de plus de 16%(au lieu de 4% annoncé). UNICONSO et AEPC ne peuvent que déplorer que l’ONCF ne soit plus un opérateur de service public mais une entreprise dont le seul objectif est le profit. Les trains sont dans un état de délabrement insupportable, la climatisation a bord est quasiment inexistante dans certains trains, le nettoyage et l’hygiène reste a désirer ainsi que la communication qui est pratiquement absente, mais le plus grave est le manque de confort des usagers qui sont entassés comme du bétail au moment où la charge dépasse du double la capacité des places existantes.

Au dela de l’ONCF, c’est la politique de son autorité de tutelle – le gouvernement – qui est en cause. Il faut dès aujourd hui préparer la société de demain et s’engager a favoriser véritablement les transports publics plutôt que d’autres projets dont l’utilité n’est pas ressentie en priorité. Permettre ces augmentations tarifaires revient a accélérer la création d’une société a deux vitesses, celle des nantis et celle de ceux laissés a quai.

UNICONSO CASABLANCA : 05 22 24 47 72
AEPC EL JADIDA : 06 12 01 05 19


Communiqu

Auteur/autrice