Augmentation des recettes de péage en 2006

Les recettes de péage sur les autoroutes marocaines ont enregistré, au titre du second semestre de 2006, une augmentation de 22% pour se situer a 754 millions de dirhams hors TVA, a indiqué vendredi un communiqué du ministère de l’Equipement et du Transport.

Ce résultat, annoncé lors de la réunion a Rabat du Conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) sous la présidence du ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, est en relation avec l’augmentation du trafic sur les différentes sections autoroutières, la mise sous péage de l’autoroute Tnine Chtouka-El Jadida et l’impact en intégralité sur l’année 2006 de la révision des tarifs de péage opérée en aout 2005.

Les charges d’exploitation, ajoute le communiqué, ont également connu une augmentation de l’ordre de 25% pour atteindre 612 millions de dirhams, précisant que cette augmentation est due principalement a l’évolution a la hausse des dotations d’exploitation qui ont atteint 395 millions de dirhams a la suite des investissements réalisés au courant de l’exercice.

Par ailleurs, le total bilan est passé de 16 milliards de dirhams, traduisant ainsi l’importance des investissements réalisés au cours de cette année, ajoute la même source, précisant, en outre, que l’excédent brut d’exploitation s’est établi a 564 millions de dirhams, soit une augmentation de 31% par rapport a 2006 et le résultat net s’est soldé par un bénéfice de 35 millions de dirhams suite a une amélioration relative du résultat financier.

Sur le plan de l’exploitation, l’activité de la société en 2006 s’est caractérisée par une augmentation du trafic sur le réseau autoroutier de l’ordre de 11% par rapport a 2005.

L’année dernière, l’investissement pour la construction d’autoroutes a atteint plus de 3,8 milliards de dirhams, portant ainsi le montant global a plus de 15 milliards de dirhams, souligne le communiqué, rappelant le lancement, le 3 janvier 2006, par S.M. le Roi Mohammed VI des travaux de l’autoroute Marrakech-Agadir et la poursuite, en parallèle, des travaux sur les autoroutes de Tétouan-Fnideq, Settat-Marrakech et d’accès au port de Tanger-Med.


MAP

Auteur/autrice