La ville d’Azemour a vibré depuis jeudi 24 Mai, au rythme de son premier festival artistique et culturel “Printemps d’Azemour”, organisé par l’Association “les Amis d’Azemour”. l’ouverture de cette manifestation de trois jours a été un moment de joie et d’allégresse pour les habitants et les visiteurs de la ville, les plus grands comme les plus petits puisque les enfants du collège Moulay Bouchaib ont eu le privilège de faire part a un atelier d’arts plastique sous l’œil veillante de plusieurs artistes comme El Amine, Rahoul, Hamidi les œuvres produites durant cet atelier ont été exposées a la place de la capitainerie au sein de la ville.
L’art plastique était fort présent durant tout le festival, les ateliers des peintres Mohamed et Zine Al Abidine El Amine ainsi que Abderrahmane Rahoul restèrent ouverts aux visiteurs tout les trois jours de l’événement, des expositions collectives publiques organisées au Riad Azama, Galerie Akwas, espace Ahlam, espace du Nadi Nisswi, avec des artistes comme Abdelkrim Zhar, Zine Al Abidine et Ahmed El Amine, Abdellah Dibaji, Abderrahmane Rahoul, Mohamed Hamidi, Bouchaib Khallouk, Abdelhamid KAlmoune, Anas EL Bouanani, Ahlam et El Hani, sans oublier l’exposition photographique “Regards sur Azemmour” au Hammam de Hicham Benohoud, Ali Chraïbi, Denis Dailleux, Hassan Darsi, Martine Derain, Mohamed El Baz, Nadia El Mahi, Lamia Nnaji.
Le spectacle musical était divisé sur deux scènes, la “petite” au sein de la médina et la “grande” sur la petite route qui mène a la plage El haouzia, un spectacle qui a tenu toutes ses promesses par la qualité du son, la bonne prestation des artistes présents ainsi que la sécurité assurée a 100% durant tout le festival.
Le premier jour était une occasion au public de découvrir la petite scène avec les Abidat R ma venu de Kouribga suivis de la formation Darga qui enflamma la scène par une musique très chaude et des textes engagés issus de la pure vie quotidienne marocaine; La grande scène accueillit quant a elle la capverdienne Maria Andrare ainsi que le sympathique groupe H-Kayne épaulé par DJ Key.
La seconde journée, c’était au tour des formations Gnawa Click et Hoba Hoba Spirit de montrer leurs talents et leur art a tout le public venu d’Azemmour et d’El Jadida, la grande scène quant a elle, était enchantée par une forte présence féminine, Sophia Saïdi qui présenta en toute sensualité ses derniers tubes pour ensuite enchaîner avec la merveilleuse formation catalane Ojos de Brujo qui a présenté un spectacle flamenco “éléctronique” lequel a ébahit les centaines pour ne pas dire les milliers de personnes présentes.
Troisième et dernier jour, une matinée culturelle, rappelant le patrimoine artistique et culturel Zemmouri a la salle de la municipalité d’Azemmour, une conférence sur le thème “Azemmour un patrimoine a préserver” animée par Azzeddine Karra archéologue, directeur régional de la culture Doukkala Abda, Joao Campos architecte, membre de l’exécutif du comité international des villes historiques, Hadmi Abdelmajid, Architecte DENA, spécialiste dans le développement et la gestion de projet de l’IIT (Illinois Institute of Technologie) U.S.A, Abdallah Fili Historien et archéologue, professeur d’histoire a l’université d’El Jadida, Salima Naji Architecte DPLG Anthropologue EHESS, et aussi Nelcya Delano Ecrivain en présentation de son livre “La femme de Mazagan”.
Le même jour en après midi, la formation Ouled Bouazzaoui enflamma la petite scène avec du pur marssaoui, spécialité incontestée du groupe, pour ensuite céder la place a “Mazagan” qui gratifia la foule présente par un spectacle unique, du jamais vu durant tout le festival.
La soirée de la même journée le festival a clôturé sa première édition avec la diva Cesaria Evora, suivie par Hakim notre artiste marocain venu d’Espagne.
Pour la première fois a Azemmour, autant d’artistes et de personnalités réunies en trois jours, Mr Nabil Benabdellah et Mr Mohamed Yazid Zelou gouverneur d’El Jadida étaient présents durant toutes les manifestations, des personnalités aussi comme Mr André Azoulay qui avait glissé a la formation Mazagan en fin de leur spectacle “avez-vous déja été au festival d’Essaouira?”, Mr Habib Malki et des figures artistiques comme Samia Akriou, Halima Alaoui, Mr Khaldi et Kaoutar de la Star Ac Maghreb… en plus de plusieurs figures du show biz marocain.
Dans une déclaration a la presse, le président de l’Association “les Amis d’Azemour”, M. Mohamed Nabil Benabdellah, a affirmé que ce festival vise a contribuer au développement et a l’essor de la ville pour qu elle puisse retrouver son rayonnement d’antan. Cette déclaration n’a pas empêché 8 associations et syndicats locaux de distribuer un tract où ils manifestent leur mécontentement vis-a-vis de ce festival qui selon eux, n’est pas la bonne solution pour guérir Azemmour de ses maux sociaux.
En somme, ce festival est une trés grande réussite, éspérons que ces trois jours de spots de toutes les couleurs ne sera pas le dernier, et qu il soit le levier par le biais duquel la ville d’Azemmour et sa région se reveilleront enfin.
Eljadida.com