Les villes d’Azemmour et d’El Jadida accueillent, a partir de vendredi 26, la troisième édition de la Rencontre internationale du Malhoune, «Malhounyates».
«L art du Malhoune et Samaâ soufi : les débuts et les convergences» est le thème de cette troisième édition qui accueille, jusqu au dimanche 28 juillet courant, plus de 100 artistes issus de quatre pays : le Maroc, l’Egypte, la France et l’Algérie.
A l’instar des précédentes, «Malhounyates 2013 célèbre «l art du malhoune et son ouverture sur tous les arts abstraction faite des différences géographiques et culturelles», souligne l’Association régionale des affaires culturelles, organisatrice de cette manifestation.
Organisée en partenariat avec la province d’El Jadida, la troisième édition propose différents spectacles : Malhoune, musique et chants spirituels, art populaire algérien et chants soufis.
Un choix «en cohérence avec le thème de cette édition, a savoir le Samaâ et le Malhoune sous toutes ses formes, ses timbres musicaux et ses expressions vocales », rassurent les organisateurs. Et de préciser que, cette année, l’équipe organisatrice de la manifestation a choisi de constituer le programme en soirées de différents thèmes, au cœur de différents sites histoires tels que la place Braha Moul Niss a Azemmour et le parc Mohammed V a El Jadida.
Ainsi, trois jours durant, le public se retrouvera autour de ces deux espaces pour fêter, comme il se doit, et dans une ambiance conviviale, le Samaâ soufi.
Ambiance qu il retrouvera dès ce vendredi avec «La nuit de l’ascendance spirituelle» animée par Cheikh Addhakirine, l’Egyptien Cheikh Yassine Touhami et l’artiste Mohammed Soussi de Fès. Ces artistes proposeront une fusion entre le Malhoune, la Hadra soufie et gnaoua.
«La nuit d’authenticité du Malhoune et Samaâ» sera célébrée au deuxième jour du festival avec l’ensemble Moultaqa Assalam de Touse et l’Orchestre national de l’art du Malhoune accompagné d’Abdelkarim Essadki de Rissani, Othman Sassi de Taroudant et Abdelhak Bouayoune de Marrakech. Sera aussi de la partie, le groupe d’Abou Chouaib de Madih et de Samaâ soufi. Ce dernier «interprétera des extraits du Malhoune avec le rythme acoustique soufi», précisent les organisateurs.
Dimanche soir, les spectateurs seront invités a clore cette édition par «La nuit cérémoniale du Malhoune». l’occasion pour ces derniers de «découvrir le croisement entre les pionniers de ce genre musical au Maroc et en Algérie a travers le pionnier de l’art populaire algérien, l’artiste Abdelkader Chaâou et les chanteuses de Malhoune, Hayate Boukhriss et Majda Al Yahyaoui», rassure-t-on.
Pour rappel, la deuxième édition des «Malhounyates» avait réuni 150 artistes autour du thème «Art populaire algérien, chants soufis et de la musique et le chant spirituel». Venus du Maroc, de la Tunisie, du Liban, de l’Iran et de l’Algérie, ces artistes avaient présenté cinq spectacles a Azemmour et El Jadida et attiré plus de 70.000 spectateurs.
Il est a préciser que toutes les soirées programmées dans le cadre de cette rencontre commencent a 10h30 du soir. A Azemmour comme a El Jadida.
Alain Bouithy
Libration