Le 3-ème colloque international “Chantier Sud-Nord” de Biarritz (sud-ouest de la France) aura lieu, du 28 au 30 novembre, avec la participation de quelque 30 acteurs culturels venus de plusieurs pays dont le Maroc.
Initié sous le thème “Coopération culturelle décentralisée, vers de nouveaux espaces de solidarités”, ce forum réunira auteurs, metteurs en scène, opérateurs culturels, institutionnels, journalistes, juristes et élus représentant la France, le Maroc, l’Espagne, la Belgique, le Mali, le Sénégal, le Bénin, l’Allemagne, le Burkina Faso, le Canada, l’Algérie et les Comores.
Aux yeux des organisateurs, la question de la prise en compte dans les faits de la diversité culturelle et notamment des nouveaux outils a inventer se pose désormais après la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle par plus de 30 pays.
Le Maroc’est représenté par le journaliste-écrivain et critique d’art Aziz Daki, professeur de l’histoire de la peinture au Maroc dans le département de langue et littérature française a l’Université d’El-Jadida.
Auteur de plusieurs textes et de deux livres, Aziz Daki a commencé sa carrière professionnelle comme journaliste au quotidien “Aujourd hui le Maroc”.