Baignade et sécurité: Des ressources qui n’inspirent plus confiance

Chaque été, certains se rappellent toujours cette felouque, qui restait amarrée a une centaine de mètres des cotes de notre plage d’El Jadida. A son bord, deux maîtres nageurs munis de jumelles, scrutaient les horizons a la recherche d’un quelconque baigneur en difficulté. Et au moindre problème, la felouque, qui n’est généralement qu a quelques mètres de la personne, fonce vers elle pour prêter main forte.

Il suffisait souvent de tendre la main, pour sauver le noyé. Mais quand la situation était sérieuse, et alors qu un premier maître nageur donnait les premiers secours, le second hissait le drapeau jaune(signe de noyade) et fonçait vers la rive en donnant des coups de sifflets pour avertir le reste des maîtres nageurs restés sur la cote. Pendant quelques secondes on n’entendait plus que les sifflets, et on ne voyait que les baigneurs qui se précipitaient hors de l’eau. Le poste de police alertait l’ambulance, parant ainsi a toute perte de temps inutile. Le système était tellement huilé qu on se croirait dans « Alerte a Malibu ».

Et a propos des maîtres nageurs, c’était de véritables « bêtes ». Rien qu a voir leurs carrures on se sentait déja en sécurité.

Mais aujourd hui, croit on vraiment sauver quelqu un qui se noie (si on arrive a le voir) avec ces quelques vieilles bouées plantées sur le sable comme pour rassurer les naïfs ? Et le zodiac, (quand zodiac il y a), pourquoi reste il devant le poste de police et a quoi sert il la ou il est? Le temps de le mettre a l’eau et le noyé est bel et bien a « z hayliga ».

Ou sont passés les maîtres nageurs d’antan et leurs carrures ? Ceux qu on voit aujourd hui sont plus des surveillants qu autres choses. Certains sont d’une telle maigreur qu on se demande comment ils ont pu réussir le concours d’entrée ?

Les enfants doukkalis qui se baignent aujourd hui dans les rivières et les barrages, sont ils vraiment plus en danger que ceux de nos plages « surveillées » ?

ALLAH yaltaf ou safi !!!

Abdellah HANBALI
AHDATE DOUKKALIA

Auteur/autrice