Les supporters Barcelonais ou Madrilènes sont nombreux au Maroc. Ils expriment un attachement très particulier aux deux grands clubs espagnols, le FC de Barcelone et le Real de Madrid, favorisant, ainsi, le championnat de notre voisin nordiste au détriment de notre compétition footballistique locale. Tout cela apparaît normal étant donné que le niveau du football national est médiocre. Mais la question qui se pose : pourquoi les clubs catalan et madrilène suscitent tant d’intérêt au milieu des marocains ?
Chaque match disputé par ces deux équipes, dans toutes les compétitions (la ligue des champions, la coupe du roi ou la ligua), est une fête pour tous les fans marocains. Ils se précipitent vers les cafés, avant le coup d’envoi des rencontres, en espérant avoir une place très proche de la télévision pour suivre le spectacle dans des conditions favorables. Ils les encouragent avec enthousiasme qui pourrait aller, des fois, jusqu a un fanatisme très fervent (des hurlements, des vers cassés, des tables renversées, des injures, des gageures, des démêlés .). Ils apprennent par cœur les noms des joueurs composant les deux équipes (titulaires et remplaçants), des éléments du staff technique et ils savent très bien les schémas tactiques des deux entraîneurs !!!!!! Or, la tension augmente au sein des supporters quand les deux clubs s’affrontent. Un duel qui fait frémir tout le monde. On va essayer a travers cette approche de cerner quelques facteurs culminants qui forment la base de ce rapport un peu étrange entre le Barça, le Real et le publique marocain.
Plusieurs facteurs s’entremêlent. Primo, il y a le côté géographique. La proximité de la péninsule Ibérique a beaucoup influencé le royaume Chérifien. Algésiras se trouve a 15 km de Tanger, et par conséquent, l’interaction se fait facilement entre les deux pays. Secondo, les vestiges de la politique coloniale espagnole, au nord du Maroc, a ancré une certaine mentalité hispanique. Cette dernière se manifeste en une vision qui fait l’éloge du mode de vie régnant a l’autre rive de la Méditerranée. Autrement dit, les espagnols représentent un modèle a suivre pour les nordistes marocains, et on peut noter que cela a quasiment infecté le reste des marocains. l’exemple qu on est en train d’étudier est très significatif : l’amour qu éprouvent les catalans et les madrilènes a leurs équipes locales sert comme objet d’imitation pour nos compatriotes. Tertio, la prolifération des chaînes satellitaires sportives, telles que « AL JAZEERA SPORT, ART SPORT…», a orienté l’opinion publique arabe y compris marocain vers les championnats européens, en dépit de toutes les tentatives menées par la SNRT en l’occurrence de sa nouvelle chaîne « ARRYADIA » de donner un nouveau souffle a notre football, des efforts qui n’ont pas donné fruit ; ce qui dévoile l’incapacité de notre télévision a présenter un produit footballistique national bien fini. Quarto, le poids économique du Barça et du Real leur a permis de recruter un grand nombre de stars les Ronaldinho, les Henri, les Canavaro, les Diara, les Etoo… un arsenal très important qui offre régulièrement un beau spectacle au publique marocain.
Du Maroc a l’Espagne ce n’est pas très loin, mais en matière de football la distance qui nous sépare est très grande. « Comparons ce qui est comparable, on ne compare jamais les incomparables ».
Akharraz akram
Eljadida.com