La colombe: c’est le thème de prédilection de Abderrahim Benhalima, artiste peintre meknassi, passionné d’art et de communication. Depuis plus de vingt ans, cet artiste talentueux peint des colombes, une façon pour lui de militer en faveur de la paix et de la liberté. Tout récemment, la Société Générale, qui préserve et soutient le patrimoine culturel au Maroc, a acquis quelques œuvres de l’artiste. «Pour moi c’est un honneur de figurer dans la collection privée de la banque», se réjouit l’artiste.
Encouragé par cette consécration, le peintre participera a Art-Tours, une exposition euro-méditerranéenne organisée par l’association française Ambre International a Cannes et son antenne Ambre Maroc, sous le thème «L éveil».
L’exposition se tiendra du 21 avril au 10 mai a l’enceinte Bab Marrakech dans la ville d’El Jadida. Plusieurs artistes marocains et français vont y participer, parmi lesquels, Nawal Sekkat, Boustane Mohamed, le sculpteur Khalid Atlas, ainsi que Bouragba. Par la suite, ces mêmes artistes seront invités en France pour une autre exposition a Cannes.
Né a Meknès en 1952 au milieu d’une famille d’intellectuels, Abderrahim Benhalima a fait des études supérieures en Suisse et en France, pour devenir plasticien et designer. De retour au Maroc, l’artiste se consacre a sa passion qui est la peinture et a sa profession, le design graphique.
Il participe a la réalisation de campagnes publicitaires et institutionnelles pour diverses entreprises marocaines et étrangères. En parallèle, il entame plusieurs recherches sur la matière et la lumière et sur la thématique de l’oiseau et de la colombe. Ses travaux ont été couronnés par une exposition sur le thème «Rêve et liberté» a Casablanca en 2001. Cette exposition a donné naissance a son credo, «Vers un message universel pour défendre les idéaux de paix et de liberté».
Aujourd hui, Benhalima partage son temps entre la peinture, l’enseignement du design graphique et les techniques de créativité. Il est également membre actif dans plusieurs associations culturelles et vice-président de l’Association nationale des arts plastiques. Il est aussi secrétaire général de l’Association Ambre Maroc et fait partie depuis peu du jury de la filière infographie dans des instituts professionnels privés. Benhamila est marié et père de deux enfants.
N. B.
L’Economiste