Le secrétaire d’Etat chargé du Développement rural, Mohamed Mohattane, a indiqué mardi que son département se penche actuellement sur l’élaboration d’un plan stratégique a moyen terme pour le développement de la culture du betterave a sucre.
Répondant a une question orale a la Chambre des conseillers, M. Mohattane a expliqué que ce plan vise l’amélioration de la productivité et de la qualité du produit outre la réduction du co»t de production a travers la mise en place de programmes dans le domaine recherche et développement (R and D), d’équipements de base et d’organisation du secteur.
La campagne actuelle de betterave a sucre a été marquée par des conditions climatiques défavorables, ayant causé une réduction des retenues en eau des barrages et des précipitations tardives, ce qui a entraîné un retard dans les opérations de labour et d’ensemencement en comparaison avec la saison agricole précédente.
A rappeler que la superficie emblavée de betterave a atteint 50.000 ha en 2005 contre 67.000 ha une année auparavant.
L’année en cours a connu l’émergence de nombreux problèmes notamment dans la région de Tadla, où les agriculteurs ont relativement boudé cette culture, en ce sens que la superficie cultivée n’a pas dépassé 7.800 ha, soit 40% du programme élaboré a cet effet, a-t-il précisé, ajoutant que ce programme a atteint ses objectifs dans d’autres régions, telles Doukkala avec 97% (21.400 ha), Moulouya avec 95% (4.300 ha), Loukkos avec 88% (5.300 ha) et le Gharb avec 75% (11.400 ha).
MAP via Le Matin