Bilan du Centre Régional d’Investissement : Dynamisme d’une région

La récapitulation des bilans de la création d’entreprises et des investissements dans la région de Doukkala-Abda depuis la création du Centre Régional d’Investissement en Novembre 2002, reflète le dynamisme que connaît la région et le niveau d’attractivité du territoire de Doukkala Abda.

Création des entrepriseset certificats négatifs

Le nombre d’entreprises créées au niveau de la région (Safi, El Jadida, Youssoufia et Sidi Bennour) a atteint 18 432 entités depuis la création du Centre. Le secteur des services divers occupe la première place suivi du secteur du commerce avec respectivement 35% et 31%. Le secteur du bâtiment et travaux publics accapare 22%, l’artisanat et l’industrie 4% chacun.

Les intentions de création d’entreprises sont traitées au niveau des représentations du CRI a Safi et a El Jadida et des délégations de commerce et d’industrie. Ces structures ont délivré 14 384 certificats négatifs depuis la création du CRI.

Les projets d’investissement

Depuis la création du Centre Régional d’Investissement, le nombre de projets d’investissement ayant transité par le CRI a atteint 1008 projets répartis sur l’ensemble du territoire de la région. Le cumul des montants d’investissement, communiqués par les investisseurs, afférents a ces projets s’élève a 104 Milliards de DHS. La concrétisation de ces projets permettrait la création de 40 837 emplois.

La répartition de ces projets par secteur d’activité montre la prédominance des secteurs des BTP, du tourisme et des services.

Concernant le volet des autorisations délivrées dans le cadre des pouvoirs délégués aux walis de régions, le portefeuille compte 546 dossiers d’autorisations accordées depuis 2003. De la répartition par type d’autorisations, il ressort que les dossiers relatifs a l’occupation temporaire du domaine public routier représentent 43%, ceux relatifs au classement des établissements touristiques et a la recherche minière représentent 12% chacun. Les licences de débits de boissons alcooliques ou alcoolisées représentent 10%.

Concernant les dossiers d’investissement dont l’enveloppe budgétaire dépasse les 200 Millions de dhs, la région a drainé 29 projets d’un montant global de 39,97 Milliards de dhs.

Programmes d’accompagnement

Le CRI Doukkala Abda a développé d’autres créneaux d’intervention ayant pour objectif l’accompagnement du tissu économique de la région. Des programmes de développement ont été initiés de concert avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux. Les plus importants programmes sont les suivants:

– Moukawalati:
Le nombre d’entreprises créées dans le cadre du programme national Moukawalati dans la région Doukkala Abda est de 128 entreprises.

– Programme d’accompagnement de la Fondation Création d’Entreprises de la B.P:
Grace a ce programme, 120 jeunes porteurs de projets ont été accompagnés. 50 d’entre eux ont pu créer leurs entreprises et bénéficier de financement.

– Pépinières d’entreprises:
Sous l’impulsion de Monsieur le Wali, le CRI a encadré deux opérations d’attribution de locaux professionnels au profit des jeunes entrepreneurs dans le secteur des services a l’industrie, 29 locaux a Safi et 14 a Youssoufia.

– Programme des AGR:
Dans le cadre de l’INDH, le CRI a accompagné, de concert avec d’autres partenaires locaux a Safi, 39 porteurs de projets en 2009/2010 qui ont pu concrétiser la création de 8 projets. Ils ont été financés par le programme des AGR de l’INDH. En 2011, le CRI a accompagné 32 jeunes dans le même cadre.

Réseau de modernisation des entreprises

A l’initiative de l’ANPME, le réseau de la modernisation des entreprises a Safi a été créé. l’objectif est de mettre en synergie les programmes et les efforts des acteurs déployés pour la modernisation des entreprises. En sa qualité de membre fondateur de ce réseau, le CRI a développé avec ses partenaires les actions d’accompagnement suivants: une étude sur la situation industrielle dans la région Doukkala Abda, un programme de formation Entre Elles en région, dédié au renforcement des capacités managériales des femmes chefs d’entreprises (25 bénéficiaires) et une étude sur la Très Petite Entreprise dans la région Doukkala Abda.

Climat des affaires

De concert avec l’USAID, un programme sur l’amélioration du climat des affaires est en cours d’exécution concernant les volets suivants:

– Enquête auprès des intervenants économiques sur le climat des affaires dans la région.
– Un applicatif «e invest» de simplification de traitement des dossiers d’investissement de la commission régionale d’investissement
– Un applicatif «e create» de simplification de traitement des dossiers de création d’entreprises
– l’élaboration d’un document guide sur l’autorisation de construire et un site web dédié.

Création des coopératives

Le CRI a pris en charge l’accompagnement de la création des entreprises coopératives entre 2003 et 2008 sur la base d’une convention signée avec l’ODECO. Les dossiers qui ont transité par le CRI durant cette période ont atteint 106 demandes de création.

La certification du Centre Régional d’Investissement

Conscient de l’importance de l’amélioration continue du système de management de la qualité ISO 9001 version 2008 instauré depuis Juin 2009, le Centre Régional d’Investissement de Doukkala Abda poursuit son implication dans ce système et renforce les acquis en la matière. c’est ainsi que les différentes composantes ont été revues et actualisées en fonction des exigences de la norme.

L’organisme certificateur, Bureau Veritas Maroc, a procédé a un audit de suivi en 2011. Le rapport de l’audit évoque que le système de management de la qualité «basé sur le fort engagement de la Direction et l’implication de l’ensemble des collaborateurs, dispose de l’ensemble des éléments pour assurer son amélioration et sa pérennité». Le Centre Régional d’Investissement de Doukkala Abda a obtenu un avis favorable pour le maintien de la certification.


Communiqu CRI

Auteur/autrice