Ainsi nous pensons que le fait de terminer la vingt-quatrième journée de la Botola vendredi dernier a 18heures pour entamer la vingt-cinquième journée deux heures plus tard est un fait inédit dans l’histoire de notre football. Ceci sans oublier que la vingt-quatrième journée s’était étalée sur une semaine .
A Laâyoune pour le dernier match de cette journée la Jeunesse Al-Massira a créé une grosse surprise en venant a bout d’une équipe du Raja sans âme et dont les joueurs erraient, égarés, sur la pelouse du stade Cheikh Mohamed Laghdaf. Ayant été éliminés de la Champion s’League dans les circonstances que tout le monde connaît les Verts se sont présentés face aux Sahraouis dans un état mental déplorable conjugué aux absences de leurs deux meneurs de jeu en défense et en milieu de terrain , Abdellatif Jrindou et Ciré Dia. Dés la dixième minute un coup franc admirablement botté par le remuant Mohamed Amine Bekkali était catapulté dans la cage de Tarek Jarmouni avec la complicité de Mamadou Traoré qui, voulant dégager de la tête a trompé son propre gardien de but. Par la suite un Raja brouillon et incohérent a l’image de Salhi, Kouko, et Traoré ne réussira rien de bon et ratera même un but tout fait par le biais de Omar Najdi seul face au keeper Zouhair Afifi.
Cette victoire sera assurément une bouffée d’oxygène pour les hommes de Youmir alors que les Verts ont perdu une très belle occasion de se rapprocher de leur rival le Wydad. Un Wydad qui lors du match d’ouverture de la 25e journée a été tenu en échec par le Wydad de Fès sur la pelouse du complexe sportif de la capitale spirituelle du Royaume. A l’issue d’une rencontre de très belle facture les Rouges ont laisser passer plusieurs occasions de scorer mais ont failli être surpris par les locaux en fin de rencontre. Mais bien que contraints au nul les hommes de Baddou Zaki demeurent leaders avec 4 points d’avance sur leur voisin le Raja qui, lui, compte un match en moins qu il disputera mardi contre le MAS . En cas de victoire des Verts, le derby casablancais sera déterminant pour le sacre final .
Samedi le Difaa Hassani d’El Jadida a également été obligé de concéder le nul devant une équipe slaouie qui vient de limoger son entraineur roumain en faisant appel de nouveau a la roue de secours nommée Amara.
Les Doukkalis qui se sont présentés sans leur gardien titulaire Ayoub Lama blessé a l’issue des échauffements d’avant match et remplacé par Annadi et sans Bazghoudi suspendu un an après la rencontre contre le Kawkab a de nouveau perdu deux précieux points qui l’éloignent un peu plus de la course au titre. Le meilleur des 22 fut tenez-vous bien, le vétéran Reda Riyahi.
Ce qui traduit le niveau très bas de notre championnat ou un joueur proche de la quarantaine tient toujours sa place parmi les soi-disant jeunes. Notons, pour terminer, que cette rencontre prévue initialement a 19h a été avancée a 15 heures ce qui fait qu elle s’est déroulée devant un peu plus de 500 personnes. Certains pensent que la décision de faire avancer cette rencontre est due a une panne de l’éclairage du stade El Abdi alors que d’autres l’imputent au classico Réal. Barça qui devait se jouer a 19h samedi.
Le KAC a confirmé son résultat face au Wydad en venant a bout de l’IZK a la suite d’un but inscrit a la 75e minute par le biais de Byate consécutif a un très joli travail de Berrabah.
Résultats
Première division
Widad Fès – Wydad Casablanca 0 – 0.
KAC Kenitra – Ittihad Khemisset 1 – 0.
Difaa El Jadida – AS Salé 0 – 0.
Deuxième division
COD Meknès – Stade Marocain 0 – 0.
Chabab Mohammedia – Union Mohammedia 0 – 0
Jeunesse Kasbat Tadla – Chabab Khénifra 4 – 3.
Mustapha Abou Ibadallah
LE MATIN