Bresil # Uruguay

Une première impression se dégage a l’entrée des deux équipes sur le terrain José Encarnacion « Pachenco » Romera a MARACAIBO au Venezuela, Le Brésil est resté égal a lui même, on y voit la même prestance, les mêmes touches de balle, les mêmes gabarits imposants. Rien n’a vraiment changé au sein de cette équipe mythique, peut être l’absence de certaines vedettes qu on pensait indispensables : RONALDINHO, KAKA ou ADRIANO. l’entraîneur DUNGA a fait un choix risqué avec une équipe dont la seule grosse pointure reste l’attaquant du Real de Madrid ROBINHO, en qui les espoirs ne furent pas vains grâce a son talent de buteur a répétitions. Le résultat est loin de décevoir, DUNGA, l’ancien milieu de terrain de la Seleçao, essaie de redorer le blason de son équipe face a une avalanche de critiques qui fusent de toutes parts sur l’absence des « dinosaures maison » des championnats européens.

A 23 heures 50 minutes heure marocaine, le coup d’envoi de la première demi-finale de la Copa America est lancé par l’arbitre colombien Oscar RUIZ. Le jeu est équilibré en début de partie et a la douzième minute, le milieu de terrain brésilien MAICON marque après un renvoi du gardien CARINI.
-Quinzième minute : le panneau d’éclairage a gauche du portier uruguayen s’éteint, l’arrêt durera 12 bonnes minutes avant de reprendre après les tergiversations de certains joueurs uruguayens.
-29ème minute : Coup franc de RECOBA qui déboucha sur un corner qu il tira puissamment, en obligeant le gardien brésilien DONI a dégager des deux points. La pression s’accélère sur les bois brésiliens en fin de 1ère partie si bien qu a la 48ème minute Forlane égalise pour l’Uruguay, suite a un premier renvoi du portier brésilien.
-53ème minute, BAPTISTA marque le 2-1 pour le Brésil suite a la réception d’un coup franc millimétré de MAICON, le public brésilien jubile et encourage son équipe qui fait bonne impression malgré les sursauts inopinés des uruguayens et de RECOBA en cette fin de 1ère période.

En début de 2ème mi-temps les brésiliens ne sont pas a l’abri d’une réalisation de l’équipe de l’Uruguay qui joue un football organisé, sain et construit.
-69ème minute l’Uruguay égalise 2-2 grâce a ABREU après un débordement, un centre bien travaillé de l’aile gauche. Et malgré un sursaut d’orgueil des brésiliens en fin de match, la partie se termine par un score nul, équitable pour les deux formations. l’épreuve des tirs aux buts tourna a l’avantage des brésiliens,5-4 après le ratage de FORLAN.

DUNGA réussit la où on l’attendait le moins, qualifier son équipe a la finale de la Copa America, en finale les tenants du titre de la dernière édition au Pérou, affronteront le vainqueur de Mexique-Argentine, disputé mercredi soir.

TARIK BOUBIYA

Auteur/autrice