Dans neuf mois, les usagers de la route côtière reliant la capitale économique et toute la bande côtière du Sahel jusqu a la ville d’Azemmour auront ce qu ils ont tant attendu: une voirie bien «chaussée», suffisamment large et plus confortable.
En effet, des travaux sur la route régionale n°320 sont en cours depuis quatre ans déja. «c’est un projet a réaliser en deux tranches, qui consiste a réhabiliter et améliorer la qualité de services offerts par l’un des plus importants axes d’entrée sud-ouest a la métropole», indique Abderrahmane Jahid, ingénieur en chef et directeur régional de l’Equipement du Grand Casablanca. Et d’ajouter: «Cette route assure les échanges économiques, agricoles et touristiques sur une voie qui devient encore plus importante en période d’estivage, vu qu elle dessert toutes les plages de la région, notamment Tamaris et Dar Bouazza, avec un trafic dépassant les 15.000 véhicules par jour».
Toutefois, la majeure partie du trafic provenant d’El Jadida et sa région préfère emprunter la route nationale n°1. La route côtière reste un itinéraire hétérogène présentant beaucoup de difficultés de circulation (congestion, inconfort, etc.). En d’autres termes, elle offre un service moyen et une chaussée dégradée avec une capacité insuffisante. De graves accidents sont, ainsi, enregistrés, notamment sur les tronçons non dédoublés.
Aujourd hui, une première tranche du projet de mise a niveau de la RR 320 est déja livrée. Les travaux ont été entamés en mai 2005 et achevés en juillet 2006. Ils ont porté sur une section d’une longueur de 7,9 km et ont concerné le dédoublement de la route (entre les points kilométriques 10 et 13) en 2×2 voies, l’élargissement du pont Oued Merzeg, ainsi que le renforcement de la chaussée (entre les points kilométriques 13 et 18). Ce projet, qui a co»té quelque 20 millions de DH, a été financé par le Conseil de la région.
La deuxième tranche, dont le montant de l’investissement est estimé a 45 millions de DH, est a la charge du ministère de l’Equipement et du Transport. Long de 5 km, le tronçon concerné par l’aménagement relie Tamaris a la carrière Ben Abid et constitue une liaison interrégionale avec la région de Chaouia-Ouardigha. Les travaux, qui viennent tout juste de démarrer (en octobre 2009), consistent a élargir la route en 2×2 voies (du point kilométrique 18 au PK 23). Selon le planning établi par la direction régionale de l’Equipement du Grand Casablanca, les travaux prendront fin en aout 2010.
A noter que ce projet qui vise a mettre a niveau l’une des dessertes structurantes de la métropole entre dans le cadre d’une convention de partenariat signée, en avril 2005, entre le ministère de l’Equipement et du Transport, le Conseil de la région, le Conseil de la ville de Casablanca et les autorités de tutelle. Pour rappel, la convention vise la réalisation de 18 projets consistant a aménager les pénétrantes de région du Grand Casablanca, et ce, sur une durée de 5 ans (2005-2010). Il s’agit précisément de construire, d’élargir ou de renforcer 78 km de routes et de voies express, d’aménager 34 carrefours et de réaliser huit ouvrages d’art ainsi que trois échangeurs autoroutiers (cf. l’Economiste du 19/12/08).
A l’heure actuelle, 46 km (sur les 78) de voies sont déja réaménagées et trois ouvrages de pénétrantes (sur les 11 prévus) sont complètement construits, apprend-on auprès de la direction régionale de l’Equipement. Ainsi, 15% de l’ensemble des projets sont réalisés et 23% sont en cours de réalisation ou de démarrage des travaux. Pour ces derniers, ils sont avancés a 63%. Quant aux études, elles sont a 99% achevées, et ce, pour l’ensemble des projets.
Pour quand la province d’El Jadida?
La route régionale n°320 reliant par la côte ouest de la ville de Casablanca a la ville d’Azemmour s’étend sur quelque 70 km de longueur. Elle est constituée de trois sections. La première, relevant de la région du Grand Casablanca, est d’environ 21 km. Elle enregistre un trafic moyen de 17.900 véhicules par jour. La deuxième, qui totalise un mouvement journalier de 8.500 véhicules, est de 12 km et relève de la région de Chaouia- Ouardigha (province de Settat). Quant a la troisième section, elle est longue de 38 km et relève de la province d’El Jadida.
Du côté de la région du Grand Casablanca, une partie (du PK 2 au PK 18) est déja dédoublée. Un tronçon long de 7,9 km (du PK 10 au PK 18) a été réalisé par le Conseil de région. Aujourd hui, le ministère de l’Equipement est en train d’aménager la section restante (du PK 18 au PK 23, limite de la région du Grand Casablanca). Le tronçon relevant de la province de Settat (du PK 23 au PK 35, limite des deux provinces de Settat et El Jadida) est en cours de dédoublement par le même département. Toutefois, la section relevant du territoire de la province d’El Jadida (du PK 35 au PK 73) qui se trouve dans un état dégradé, n’est toujours pas programmée.
Bouchra SABIB
L’Economiste