Le Laboratoire d’études et de Recherches sur l’Interculturel ( LERIC) organise , mardi 01 décembre 2015, a partir de 15 heures, une rencontre avec Ahmed Marzouki autour de son second livre, Mihnat al-faragh, paru en décembre 2012 chez Tarik Editions. La rencontre aura lieu a la salle Abdelkébir Khatibi – faculté des lettres et des sciences humaines, a El jadida.
Après «Tazmamart, cellule 10», qui décrit ses 18 ans d’enfermement et de torture au sinistre bagne de Tazmamart, Ahmed Marzouki nous expose cette fois-ci, a travers un recueil de 21 nouvelles écrites en langue arabe, l’évolution de la société marocaine au cours des dix dernières années.
Ahmed Marzouki est né a Bouâjoul, dans le Rif, en 1947. Alors élève officier a l’école militaire d’Ahermoumou, il se retrouve, a son corps défendant, embarqué dans la première tentative de coup d’Etat contre Hassan II a Skhirat. Une aventure qui lui vaudra 18 ans d’enfermement dans des conditions abominables, qu il décrira, en 2000, dans le best seller «Tazmamart, cellule 10» (plus de 65.000 exemplaires vendus a ce jour) – il a tenté de le publier dès 1995, sans succès. Outre Tazmamart, cellule 10, Ahmed Marzouki a traduit vers l’arabe plusieurs livres : Le Couloir d’Abdelfattah Fakihani et 1973, Présumés coupables de Khalid Jamaï.
Abdelhak Lachhab
Eljadida.com