Le 7 SEPTEMBRE PROCHAIN, les MAROCAINS, mes concitoyens (même si j ai bien d» accompagner ma mère en exil en France en 1961… je venais d’avoir 15 ans…, mon père étant déja décédé et inhumé a EL JADIDA, sa ville natale…), les Marocains, donc, vont VOTER!
En France, vous le savez, “LES ELECTIONS” sont toujours l’occasion de confrontations d’idées, de plus ou moins bonne tenue, mais qui donnent finalement, et j en suis a la fois heureux et fier, une image très positive de la “DEMOCRATIE”.
Je suis de très près, évidemment, l’évolution de la situation de ce qui est et restera, par définition, mon PAYS NATAL et celui de centaines de générations avant moi : je suis un authentique et historique MAROCAIN (tout en étant maintenant un authentique FRANCAIS… il n’y a aucune ambiguité la-dessus…), en même temps qu un authentique et historique “JDIDI”! Je ne le répèterai jamais assez!
J ai lu récemment, avec un grand intérêt, que Sa Majesté le ROI MOHAMED VI (dont j ai eu l’immense honneur de “connaître” le Grand-Père, S.M. MOHAMED V ainsi que le père, S.M. HASSAN II…) parle de “REVOLUTION DU ROI ET DU PEUPLE”!
c’est une expression que je trouve extrêmement judicieuse (bien que, je l’avoue, j aie tout-de-même un certain mal a en expliquer la signification typiquement et savoureusement “Marocaine”, a mes amis Français, qui n’ont retenu de leur glorieuse Histoire “monarchique” que LOUIS XIV…et LOUS XVI…!)…
Pour moi, cette “formule”, sans aucun doute, dans l’esprit éclairé de notre Roi, est bien davantage qu une simple “formule”, “une de plus”, lancée, comme tant d’autres hélas par le passé par des “politiciens professionnels”, “a la cantonade”, comme un vulgaire slogan de campagne électorale, voué a être jeté aux oubliettes une fois les élections passées… et gagnées…
Bien entendu, il est hors de question pour moi de me “mêler” d’une élection p»rement Marocaine, ni de “donner une quelconque leçon a quiconque” sur “LE BON CHOIX”, comme disait le Président GISCARD…
La seule “liberté” que je prendrai ici, a la veille donc de ces élections d’une grande importance pour l’AVENIR DU MAROC, c’est celle-ci : “mes chers compatriotes, au moment d’aller mettre votre bulletin dans l’urne, demandez-vous, en votre âme et conscience, pour paraphaser le Président KENNEDY, non pas ce que LE MAROC PEUT FAIRE POUR VOUS, MAIS CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR LE MAROC ET SA PLUS PRECIEUSE RICHESSE, SON AVENIR : SA JEUNESSE!”.
CHIBANI