Résultats semestriels croissants. En dépit du contexte de crise internationale prononcée, Centrale Laitière voit ses indicateurs financiers progresser. Ainsi au terme des 6 premiers mois de l’année, le groupe laitier draine un chiffre d’affaires en progression de près de 9% pour se hisser a plus de 2,6 milliards de DH. Une performance attribuable, entre autres, a l’adaptation de son offre notamment avec le lait a 3 DH et l’extension de son réseau de distribution avec 3 nouvelles plateformes de distribution régio-nales a Khémisset, Berrechid et Larache.
De son côté, et suivant le même trend que le CA, le résultat d’exploitation limite sa progression a 8,5% pour s’établir a 353 millions de DH stabilisant ainsi, selon les analystes, sa marge opérationnelle a 13,5%.
La filiale lait du Groupe ONA poursuit ses actions de soutien aux éleveurs laitiers a travers l’importation de 2.643 génisses et leur financement. Le groupe subventionne également 7.323 tonnes d’aliments de bétails. Dans cette lignée, 45 nouveaux centres de collecte ont été créés au cours du 1er semestre portant, ainsi, leur nombre a 973.
En parallèle, Centrale Laitière maintient sa stratégie de diversification produit avec le lancement du lait économique et le relooking de sa gamme Yawmy, une marque qui occupe la première place du marché des yaourts.
Le groupe a investi dans de nouvelles plateformes de distribution et dans l’équipement de réfrigérateurs (4.650) dans le réseau des
épiceries. Cette distribution intervient dans le cadre du programme de sensibilisation du système de froid.
Centrale Laitière a procédé au cours des six premiers mois de l’année au renouvellement des certifications des autres sites de production selon les normes d’hygiène et de sécurité alimentaires (AIB, ISO et HACCP). Aussi, la société est en cours de finalisation de la certification du site d’El Jadida selon la norme ISO 22.000.
Au final, le résultat net part du groupe avance de 6% a 243 millions de DH. Cela amène la marge nette a 9,3% contre 9,6% a la même période l’an dernier.
En somme, grâce a sa stratégie d’intégration amont-aval, Centrale Laitiere affiche des réalisations commerciales probantes qui devraient se poursuivre au second semestre. Ramadan aidant.
M. A. B
L’Economiste