Chada FM, sur la bonne voie

Un agréable phénomène s’abat sur les ondes jdidies, on retourne a la radio, on déballe nos anciennes boîtes noires et on commence un peu a chercher les fréquences, a s’échanger les dernières news a propos de telle ou telle émission, tel ou tel animateur, oui, le champs “acoustique” marocain libère la voie a plusieurs nouvelles radios “libres”.

Dans ce paysage radiophonique, Chada FM commence a se distinguer petit a petit, grâce a une programmation musicale variée non-stop, exposant un registre musical marocain très contrastée et proposant chansons arabes et occidentales dans un mélange doux et gracieux, néanmoins, nous apprends-t-on des coulisses de la boîte que, la chaîne ne se veut pas être une chaîne purement musicale, mais belle et bien une radio vivante, proposant de l’info nationale, et aussi, une programmation diversifiée, en rapport avec la vie en société, des émissions qui s’adressent aux habitant des campagnes, d’autres a la jeunesse des villes ou aux femmes, des émissions religieuses, des émissions interactives, de l’information, des tables rondes, de l’humour.

L’équipe technique et journalistique de la chaîne est composée en grande partie de jeunes talents lauréats de grandes écoles spécialisées en audiovisuels dont la formation a été complétée chez des partenaires français de la chaîne. Chada FM émet a partir de Casablanca, elle diffuse aussi a El jadida, Settat et leurs régions, elle fait partie des nouvelles radios indépendantes, une indépendance qui lui permet d’avoir une grande liberté au niveau technique afin d’utiliser les moyens et puissance d’émission qu elle préfère. “On est sur le même niveau d’équipement que les radios en France ou aux Etats-Unis, telles Energy ou Sky Hot ou Europe 1. c’est que nous avons bénéficié de notre retard en matière de libéralisation des ondes. En France, celle-ci a commencé dans les années 80, ce qui fait qu aujourd hui, nous profitons de leur expérience et de leur savoir-faire. Nous sommes donc bien outillés pour faire face a la concurrence. En plus des équipements, nous sommes la seule radio indépendante en terme de diffusion, nous avons nos propres sites, nos propres émetteurs et nos propres antennes” confia Rachid Hayeg, directeur de la chaîne.

Pour la petite histoire, Rachid Hayeg est né en 1972, diplômé en anesthésie et réanimation ainsi qu en gestion d’entreprises, il bénéficie d’une grande expérience dans le domaine de l’événementiel et l’audiovisuel au sein de l’entreprise familiale Tasjilat Al Qahira, cette entreprise qui a tout simplement produit tous les ténors de la chanson marocaine, Abdelhadi Belkhayat, Naima Samih, Hajja EL Hamdaouiya et bien d’autres.

On peut capter Chada FM sur les fréquences suivante s:

– Casablanca 100.8 Mhz : Benslimane, Mediouna, Nouacer et Mohamedia.
– El jadida 96.2 Mhz : Khemis Zemamra, Azemmour et Sidi Bennour.
– Settat 97.9 Mhz : Ben Ahmed.

Le site web de la chaîne quant a lui, est en construction, on pourra éventuellement y écouter la radio en ligne… notez bien l’adresse : http://www.chadafm.com


Auteur/autrice