Mettant a profit le revers de l’ancien leader, le Raja de Casablanca, battu a Khouribga par l’Olympique sur le score de 2 buts a 1, les Rouges n’ont ainsi mis que deux semaines pour récupérer leur «bien». Ils mènent en tête avec 50 points, reléguant en deuxième position leur grand rival, le Raja, mais a une seule unité de retard.
Pour sa part, le Difaa Hassani d’El Jadida, vainqueur loin de ses bases face au Moghreb de Fès (2-3), a conforté sa troisième place (48 pts) et ravivé ainsi ses chances de rester un sérieux prétendant au titre.
Les Jdidis, qui devancent désormais de 5 points leur poursuivant immédiat, le Kawkab de Marrakech, auront l’occasion de complètement chambouler la hiérarchie en recevant le week-end prochain (29e journée) le nouveau leader, tout en guettant un faux pas du dauphin.
L’Olympique de Khouribga, qui l’a emporté face au Raja grâce a un doublé de Hicham Mahdoufi, reste 5eau classement et n’a plus rien a espérer.
En bas du tableau, l’AS de Salé, lanterne rouge, est officiellement reléguée en 2è division au terme de son match nul (1-1) a Agadir face au Hassania. Les Slaouis comptent 23 points a leur compteur et ne peuvent plus sauver leur place a deux journées de la fin de la saison.
Leurs plus proches adversaires, la Jeunesse Massira et l’Olympic de Safi occupent la 14è place ex aequo avec 30 points et restent en course pour le maintien, même s’ils n’ont plus leur destin en main. Ils sont donc acculés a la victoire lors des deux journées restantes tout en espérant la chute de leurs devanciers.
L’ASS n’aura donc joué que deux saisons en première division qu elle avait intégrée a la faveur de son titre de champion du Maroc de deuxième division au terme de la saison 2007-2008.
Le second club devant accompagner l’ASS a l’étage inférieure restera en suspense jusqu au terme de la saison. Sont sous le vertige de relégation en premier lieu la JSM et l’OCS (avant-derniers), l’Ittihad de Khemisset, 13e au classement (31 pts) après sa victoire a domicile sur le Moghreb de Tétouan (1-0), et le KAC de Kénitra (12e/32 pts), auteur d’un match nul (1-1) face a la formation des FAR.
Voici, par ailleurs, le programme de l’avant-dernière journée (29e) :
KAC Kénitra – Hassania Agadir.
Widad Fès – AS FAR.
Raja Casablanca – Olympic Safi.
Moghreb Tétouan – Olympique Khouribga.
Kawkab Marrakech – Ittihad Khémisset.
Difaa El Jadida – Wydad Casablanca.
AS Salé – Jeunesse Massira.
FUS Rabat – Moghreb Fès.
MAP