Le Championnat national de première division de football (GNFE-1) entame ce week-end, a l’occasion de la 27ème journée, sa dernière ligne droite dans un moment où rien n’est encore joué ni au niveau du peloton de tête ni dans les strapontins de relégation.
Dans la course au titre, le Raja de Casablanca a cédé du terrain et n’est plus qu a cinq longueurs d’avance sur le poursuivant immédiat, le Wydad, a six du club des FAR, tenant du titre, et a sept du Difaa Hassani d’El Jadida, ce qui fait du sacre national une équation a au moins quatre inconnus, a quatre journées de la fin de la saison.
Les “Aigles Verts”, soucieux a la fois de renouer avec le titre qui leur échappe depuis 2003 et de sauver une saison catastrophique marquée par leur sortie précoce des compétitions arabe et africaine, savent pertinemment qu ils n’ont plus droit a l’erreur.
Lors du derby classique perdu contre le Wydad (26è journée: 0-1), l’équipe de José Romao avait développé un jeu incohérent qui laissait a désirer et présenté une ossature gagnée par la fatigue, des signes qui n’assurent guère en prévision du finish qui s’annonce sans nul doute farouchement disputé.
Le Raja a toutefois son destin en mains. Pour espérer garder ses distances, il aura l’obligation de négocier a pas surs les quatre dernières étapes, a commencer par son déplacement samedi chez l’Olympique Khouribga, 5è avec 38 points et qui, a défaut de lutter pour le titre, a en ligne de mire une des places qualificatives pour les tournois arabe ou continental.
Les Phosphatiers restent sur un succès éclatant loin de leurs bases face a l’ASS de Salé (0-3) et s’investiront a fond pour confirmer devant leur public. Le Raja est averti.
Pour sa part, le Wydad de Casablanca, après s’être considérablement compliqué la tâche en Ligue des champions arabes et donc ne conserve que de minces chances pour décrocher le titre, devra faire du championnat national son cheval de bataille cette saison.
Les Rouges ont réussi une montée en douceur aux devants de la scène en reprenant la deuxième place au classement avec 46 unités, au terme de leur succès mardi au stade Mohammed V face a l’ASS de Salé (1-0) en match retard de la 23è journée.
Pour ce week-end, lors duquel ils devaient recevoir la Jeunesse Massira de Laayoune, ils ont été mis au repos afin de bien préparer leur déplacement en Tunisie chez l’Espérance pour la finale retour de la ligue des champions. Une tache aussi laborieuse après avoir perdu 1-0 a l’aller devant leur public.
La formation des FAR aura ainsi une occasion de reconquérir sa position de dauphin, mais aura d’abord l’obligation de défier le Hassania d’Agadir dans son antre.
Le déplacement des Militaires s’annonce parsemé d’emb»ches. Ils sont attendus par un adversaire qui a a cœur de grappiller les trois points pour soigner son classement.
Les Soussis sont 9ès avec 31 points en compagnie du Kawkab Marrakech, une place nullement a l’abri d’un éventuel sursaut d’orgueil des équipes mal-nanties vu le mince écart les séparant.
Au fait, si le chabab Mohammedia, lanterne rouge, nage dans le vague et a perdu tout espoir de se maintenir en première division, le Mouloudia d’Oujda et l’Ittihad de Khemisset, avant-derniers, ne comptent que quatre unités de retard sur la 9è position du tableau, une marge dissoluble.
Les Oujdis se rendront chez le Difaa Hassani d’El Jadida, 4è avec 44 points, alors que les Zemmouris ne joueront pas en Championnat afin de se consacrer a leur match a domicile contre le Stade Malien en huitièmes de finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Ci-après le programme complet de la 27è journée:
KAC Kenitra – Olympic Safi
Hassania Agadir – FAR
Chabab Mohammedia – Moghreb Tétouan
Kawkab Marrakech – ASS Salé
Olympique Khouribga – Raja Casablanca
Difaa El Jadida – Mouloudia Oujda
Matchs reportés
Wydad Casablanca – Jeunesse Massira
Moghreb Fès – Ittihad Khemisset
MAP