Cette fois-ci c’est pour du vrai ! Les premières vagues de chaleur accostent a l’entrée d’El Jadida sous l’apparence de jeunes gens agitant leurs trousseaux de clés en signe d’invitation a la location chez le privé. Sur la corniche de la ville, des entrepreneurs s’activent depuis deux ans pour lui donner un semblant de figure avant la date d’arrivée des estivants qui seront fidèles au rendez-vous pour diverses raisons.
D abord où crécher ? Pour les jeunes visiteurs, dormir dans un trou a rat ou a la belle étoile leur importe peu, du moment que la fête soit au rendez-vous. Sinon a deux pas de la plage, des hôtels new look vous tendent leurs draps contre des nuitées a partir de quatre cent dirhams. Pour a peine une dizaine de nuits, ajoutez un zéro et vous voila fixés sur la filtration des classes en ces lieux. Sur le papier, la clientèle de la prochaine décennie sera plutôt sélecte grâce a des projets paradisiaques aux environs de la ville. La encore, aucun volet ne prévoit d’investissement dans les meublés aux petits prix. Ceci est laissé aux habitants de la ville qui proposent depuis toujours des locations adaptées a toutes les bourses. Cela démarre par la piaule meublée d’un simple tapis jusqu a la villa équipée au dernier cri.
Si certains habitants de la ville trouvent leur beurre dans ce genre de location, une autre partie de la population est forcée de loger gracieusement ses proches. Ainsi, beaucoup de familles se font inviter par les proches d’ici ou prennent carrément les devants en débarquant a l’improviste. Dans ce cas, un petit présent ou un panier bien garni suffit pour se faire accepter. Si parfois on a cette chance rarissime d’être invité spontanément par ses proches, on oublie souvent de décamper au bout de la troisième journée comme c’est stipulé par la tradition. Ce genre d’amnésie atteint aussi certains touristes qui profitent pleinement de l’hospitalité marocaine. Il m est arrivé une fois de proposer a des camarades d’études en France de passer me dire bonjour lors de leurs prochaines vacances au Maroc. Bien s»r, ils n’avaient pas raté leur rendez-vous et avaient même pris soin de prolonger leur visite jusqu a la fin des vacances. A coup s»r, les matelas douillets et les plats traditionnels de ma mère y étaient en cause, sans ignorer non plus la plage tout près et l’atmosphère estivale de la région. Au terme de leur séjour, aucun petit bouquet de fleurs n’était offert a maman en signe de reconnaissance pour ses mets chèrement concoctés. Pire encore, a notre retrouvaille au café de l’université, aucun de mes chers compères ne s’était proposé pour payer mon petit café ! La morale de cette histoire se passe de tout commentaire.
Lorsqu on parle chaleur, on songe a l’animation qui envahit tous nos jeunes durant cette période d’été. Les festivals de chansons sont rentrés dans les mœurs et reçoivent chaque saison un nombre plus important de jeunes a la recherche du plaisir. Mêlé a la foule, le touriste étranger découvrira après deux ou trois bouffées de joint que le Maroc et La Jamaïque c’est du kif kif. Inutile de noyer le poisson a propos de la prostitution qui sévit en cette saison. Jadis, les habituées de la profession y venaient pour boucler leurs chiffres d’affaires. Maintenant, des jeunes s’y frottent occasionnellement, histoire de se payer les fringues d’été et vivre grassement la saison. n’exagérons rien et espérons que ce fléau n’atteigne pas le degré de certaines villes du pays.
Au final, Pourquoi les estivants sont de plus en plus nombreux chaque année ? Le plus disposé s’évertuera sur les occupations variées que les familles nombreuses peuvent offrir a leurs progénitures. Le plus pressé vous dira simplement que El Jadida est oullafa.
Merci.
Abdelaziz CHERIF
Eljadida.com