Le roi Sébastien du Portugal mort a la bataille des trois rois dite bataille d’Oued Makhazin en 1578 est devenu un mythe pour différentes générations de portugais qui espéraient son retour un jour.
EL Jadida a aussi son rêve de retour du roi Sebastien, le retour d’une Europe qui pourrait enfin effacer les années ou la ville était a la campagne. En cette fin d’année, El Jadida supporte avec résignation, le long hiver une saison qui a 10 mois entre septembre et Juillet, 10 long mois a attendre enfin les touristes et le soleil sans restriction. La mer et son ouverture, voila l’horizon sur lequel les investisseurs et promoteurs immobiliers brulent de mille feux, le reste, ne compte pas, au fait le reste qu est ce que c’est ? l’arrière pays, les retardataires, les gens venu d’un pays lointain que l’on appelle « la campagne », un monde étrange ou on dit que personnes n’est revenu, habités par des êtres qui dit on, ont cinq doigts, trois jambes et marche sur la tête.
El Jadida a peur est attend avec espoir l’arrivée fraternelle des touristes du monde civilisé, occidentaux argentés et moins argentés, orientaux fatigués, désireux d’apporter a la belle ville enfin cet air de chic urbain qui lui sied tant.
L’attente dure 10 mois dans l’angoisse que les créatures venu du « monde lointain » les « campagnards » et autre « aroubiya » ne viennent a l’improviste mettre en danger le rêve estivale celui ou El Jadida enfin réalise son rêve de ville portugaise.
Nasser SULEIMAN-GABRYEL
Eljadida.com