Sous le thème « Mieux connaître, pour mieux comprendre », la ville de Tanger a abrité un colloque les 3 et 4 mars, et qui a vu la participation de plusieurs représentants de la presse nationale.
Plusieurs points furent débattus dans l’optique d’un rapprochement de la presse avec les composantes du jeu. A la fin tout le monde est sorti convaincu, que la communication est le seul moyen pour faire avancer la balle vers le meilleur panier.
c’est sur l’initiative de l’association des entraîneurs a Tanger que préside l’entraîneur national adjoint M. Khalil Rouass et en collaboration avec la ligue du Nord, que le colloque a pu voir le jour. Une initiative non seulement a encourager, mais démultiplier a travers le Royaume pour ne plus continuer a travailler en crypté.
Khalil Rouass, Amri Nour et Ouahroun Mohamed, furent les chevilles ouvrières du colloque. Ils étaient non seulement au petit soin des participants, mais leur interventions étaient d’une qualité professionnelle.
Durant la rencontre IRT-RSB, les confrères ont abandonné la plume pour faire une analyse technique et tactique, des phases de jeu qu a connues la partie, au point de devenir une vrai passion. Il ne faut pas s’étonner si demain, l’un de nos confrères troque la casquette d’un entraîneur. Juste pour rire. A chacun son métier. l’important c’est que le message est arrivé.
A Fès, on n’est toujours pas prêt d’oublier le vertueux feu Souary Nabil, puisque a chaque fois que la formation du MAS se produit sur le parquet, des quatre coins de la salle on scande « Massaouis, Massaouis, Allah Yarham Souary ». Le passage de l’un des meilleurs meneurs qu a connu le basket-ball national a la capitale spirituelle restera a jamais ancré dans les esprits. Repose en paix Nabil, nous aussi on pense toujours a toi.
Incroyable, on laisse entendre qu un club a fait signé un contrat a vie pour son joueur, dans l’optique de négocier a tête reposé, au cas où il se fait convoité par un club outre mer. Sans commentaire.
Profitant de la tenue du conseil fédéral, le président de la fédé a avalisé par les représentants des ligues, la nom tenue de l’assemblée générale ordinaire.
L’affaire qui secoue depuis quelque temps le club Jdidi du Difâa, fait tache d’huile dans le milieu du basket-ball national. Espérons que dans ce mic-mac orchestré par le président du Difâa, il n’y a pas une taupe derrière ! ! !
Contre le FUS, le Difâa d’El Jadida a failli déclarer forfait, si ce n’est la clémence des deux arbitres. A signaler que les Jdidis ont réalisé la plus faible réalisation de la saison, pour ne pas dire dans les annales du basket-ball national, avec 29 points en quarante minutes de jeu, d’où une moyenne de 0,725. c’est vraiment dommage.
Une pensée pour M. Abderrahmane Tamsamani, ex-président de l’ASS dans les années 70, qui traverse actuellement une période très délicate au point de vue santé. Nous te souhaitons tout en implorant le Tout Puissant, de te donner plein de courage pour faire face au tourment de la maladie.
La finale de la Coupe du Trône 2005-2006 va se jouer cette saison a la salle du complexe Moulay Abdellah, contrairement aux saisons précédentes. La fédération va profiter de l’occasion pour inaugurer le nouveau centre de formation sis au complexe.
L’édition Arabe des clubs champions, va se jouer cette année au Maroc, et c’est le club Slaoui de l’ASS, qui s’est porté candidat pour son organisation. Après le TSC en 1984, c’est le deuxième club marocain a vouloir organiser une telle manifestation.
Il faut remonter a 1966, et plus généralement le 18 novembre, pour voire une équipe marocaine prendre part a la Coupe d’Europe des clubs champions, sous la présidence d’honneur de feu Mehdi Bouchta, alors sous secrétaire d’Etat a la Jeunesse et aux Sports. c’est le WAC contre le club français de Villeurbanne. A signaler aussi que le WAc’est le seul club marocain a avoir franchi le premier tour face au Benfica de Lisbonne. c’était le bon vieux temps.
La première sortie internationale du team national féminin remonte a 1967, a l’occasion des Jeux Africains qui se sont déroulés a Alexandrie (Egypte). Le trio technique se composer de feu Bouanane Abderrahlane, Seyad Mokhtar et Mlle Hassaïne, c’est l’époque de Kiran Nezha (Kiki), Barkalil Amina, Larabi Kébira, Bakka Nadia, Hamzi Aziza, feu Bersoumi Keltoun, Mme Jaoui. l’histoire va continuer de retenir tous ceux qui ont contribué de près ou de loin a façonner la belle vitrine du sport national a travers les âges.
Sad BEN CHERKI
Lopinion.ma