Finalement, la 15ème conférence annuelle d’Eurodhip a bien eu lieu au Maroc, le 1er en dehors de l’Europe, où des sommités du tourisme mondial, du monde politique et du Tourisme, a l’instar du président du F.M.I et du Secrétaire général de l’O.M.T, ainsi que plus de 200 délégués européens, composés de professeurs, de formateur d’universitaires et d’experts en matière de formation hôtelière et touristique ont été de la partie au grand bénéfice de la formation dans le secteur hôtelier. Mais ce n’était pas une mince affaire que le dévolu soit jeté, cette fois-ci, sachant que plusieurs destinations étaient aussi dans la course…
Par ailleurs, la gestion qualitative d’un flux humain estimé a 10 millions de touristes passe obligatoirement par une politique de formation adaptée aux besoins futurs du secteur. Or, lorsque l’on sait que le plus gros du contingent des touristes qui visitent notre pays vient du Vieux continent, il s’avère évident que la formation hôtelière et touristique dispensée dans les écoles hôtelières devra tenir compte des spécificités de cette clientèle habituée a visiter toutes les contrées du monde, et donc habituée a comparer les prestations qu on lui offre. Cependant, si la formation de base reçue par les lauréats des écoles de Tourisme est de l’avis de grands experts en la matière comme le reconnaît Alain Sebban, est irréprochable, il lui manque, toutefois, cette dimension internationale qui lui confère une universalité qui donne au touriste étranger la même satisfaction qu il éprouve lorsqu il part en voyage a Londres, New York ou Tokyo. c’est ce qu ont compris les responsables marocains du département du Tourisme en tissant des liens privilégiés avec les responsables d’Eurodhip d’ailleurs fort attachés au royaume.
« Cette anticipation sur les besoins futurs du secteur qui s’est traduite par la signature d’accords de coopération avec l’organisme de formation européen ne manquera pas de générer des bénéfices palpables en termes de qualité du service offert », tient a souligner Mohamed Ali Amedjahdi, directeur de l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hôtelière et Touristique d’El Jadida (ISTAHT). En effet, l’adhésion de nos écoles a Eurodhip, qui est riche d’une expérience reconnue mondialement dans le domaine de la formation hôtelière, est un passage obligé pour assimiler cette vision internationale.
Preuve en est l’engouement des grandes enseignes hôtelières pour les diplômés de cet organisme sollicité en permanence pour des expertises au profit des gestionnaires des ressources humaines employées dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme dans le monde. Les accords conclus permettront, outre un transfert de savoir faire, la mise a la disposition de nos écoles hôtelières de matériel pédagogique et d’outils informatiques ainsi que d’ouvrages spécialisés.
Démontrant l’importance que revêt pour le Maroc d’abriter une telle manifestation et son intérêt a s’arrimer a l’Europe dans le domaine de la formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie, le président d’Eurodhip a souligné que « c’est la même meilleure façon de préparer les ressources humaines opérant dans l’industrie touristique a être en mesure de recevoir 10 millions de touristes selon les standards internationaux de la qualité 2010 ».
“Le Maroc a donc relevé le défi d’accueillir cette conférence au Maroc, ce qui montre bien son engagement pour une formation et un enseignement européens de l’hôtellerie et du tourisme de grande qualité. étalé sur cinq jours, l’événement a alterné interventions de professionnels du tourisme, concours, démonstrations culinaires et récompenses. Et a entendre les différents invités de la conférence, il apparaît clairement que, pour diverses autorités du secteur de l’hôtellerie et du tourisme marocains, cet événement constitue une formidable opportunité pour investir dans l’amélioration de la qualité du service, de l’accueil, et donc des compétences et de la formation. Tous se rejoignent sur un point : le niveau de service au Maroc’est insuffisant. Il est indispensable de l’améliorer pour bien accueillir les millions de touristes qui viennent visiter le pays, le tout avec pour but final de faire des bénéfices. Il semble que le modèle européen de formation, mêlant théorie et pratique, séduise de plus en plus. A signaler dans le même ordre d’idées qu un post-congrès s’est tenu du 24 au 27 novembre a Marrakech.
De visite a l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hôtelière et Touristique d’El Jadida (ISTAHT), nous avons accosté Alain SEBBAN, président d’Eurodhip, ami du Maroc et de ses professionnels, qui a bien voulu en bref nous justifier le choix d’Eurodhip pour le Maroc : « Je connais le Maroc depuis plusieurs années et j y ai séjourné a plusieurs reprises pour des raisons professionnelles ou privées. En plus, j ai beaucoup d’amis au Maroc, dont monsieur Amedjahdi, directeur de l’Institut d’El Jadida que je connais depuis une dizaine d’années et qui est membre de notre Conseil d’Administration.
c’est d’ailleurs lui qui m a invité pour tenir notre Conseil dans votre beau pays, une invitation que j ai acceptée sans hésiter, connaissant son attachement a donner a la formation aux métiers du Tourisme une dimension internationale répondant aux besoins futurs de la profession. Par ailleurs, il y a un ensemble de critères et d’indicateurs dans le monde qui permettent d’espérer que le Maroc atteindra l’objectif de 10 millions de touristes a l’horizon 2010. Et c’est dans le cadre de cette dynamique que nous venons aujourd hui au Maroc pour apporter le savoir-faire de l’Europe dans le domaine de l’industrie touristique ».
Mohamed LOKHNATI
L’Opinion