Colloque de la cour suprême a El-Jadida sur la sécurité routière

Le 10-ème colloque régional de la cour suprême, organisé a El-Jadida sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, en collaboration avec la cour d’appel de la ville, s’est ouvert mercredi soir sous le thème “Sécurité routière et assurances a travers les orientations de la cour suprême”.
Ce colloque de deux jours coïncide avec la célébration du cinquantenaire de la création de la Cour suprême.

Les interventions a l’ouverture de cette rencontre ont été centrées sur la pertinence du choix du thème qui reflète l’attention toute particulière accordée aux accidents de la circulation, un phénomène dont l’étendue en pertes humaines et matérielles est inquiétante et qui requiert une réflexion approfondie autour des solutions a lui appliquer pour en réduire les effets néfastes.

Elles ont également porté sur la contribution efficace de la justice, particulièrement a travers la jurisprudence, pour limiter l’ampleur de ce phénomène, mettre en place des critères juridiques précis pour déterminer le montant des indemnités aux victimes et trouver des solutions aux problématiques que pose l’application de la législation de la route.

Les intervenants se sont félicités, a cette occasion, des acquis qu apportent les colloques régionaux de la cour suprême en termes de réflexion, saluant l’adhésion de l’ensemble des composantes du système judiciaire a ce chantier scientifique qui ne peut qu être bénéfique pour la justice.

La justice marocaine, qui a fait ses preuves dans la protection de la société contre toutes les formes de crimes et de dérapages, confirme aujourd hui son rôle en matière de prévention de “la guerre des routes”, ont ils souligné.

Parallèlement a ce colloque, un hommage a été rendu au doyen des magistrats des cours d’appel d’El Jadida et de Safi, Me Ahmed Benbrahim Ben Ahmed Zaghloul.

Les travaux de cette rencontre sont axés notamment sur les thèmes de “la sécurité routière : réalité et perspectives” et “la sécurité routière et les questions d’assurance”.

Figure également au menu de cette manifestation, une exposition de manuscrits, de documents et de photographies illustrant l’historique de la justice au Maroc et les apports de certains magistrats a la justice marocaine.


MAP

Auteur/autrice