Colloque international sur les réformes universitaires dans les pays d’Afrique francophone

Sous le Haut patronage de S. M. Le Roi Mohammed VI, l’Université Chouâïb Doukkali d’Eljadida, avec ses partenaires les FUCaM, l’INRP-Université Lumière Lyon II, l’UCAD et l’ENAP, organise, du 23 au 25 mai 2006, un colloque international sur le thème : «Les réformes universitaires dans les pays d’Afrique francophone».

Durant les conférences et les séances de ce colloque, le débat sera focalisé sur des questions importantes ayant rapport avec les réformes universitaires dont notamment :

– l’état d’avancement de la réforme au Maroc.
– Les principes, les modalités, les enjeux et les défis de l’assurance qualité des activités universitaires au Québec.
– La rhétorique de la qualité dans l’enseignement supérieur en Europe.
– l’état des réformes au Gabon, au Cameroun et en Mauritanie.
– La réforme de l’université marocaine et son impact sur le système national d’innovation.
– La réforme LMD en Algérie : état et perspectives.
– Les transformations du système éducatif tunisien dans le cadre de la mondialisation. Cette rencontre internationale permettra donc, selon ses organisateurs, l’échange des pratiques entre les universités des divers continents.

Et, l’objectif escompté n’est pas de transférer des recettes du Nord vers le Sud, mais de favoriser le débat sur les réadaptations possibles et d’aboutir a la formulation de propositions concrètes de réformes sur certains sujets.

Notons a la fin que ce colloque sera rehaussé par la présence effective de Habib El Malki, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Mustapha Bennouna, président de la Conférence des présidents d’Universités au Maroc et Jean-Emile Charlier, coordinateur du projet AUF connivences francophones dans l’espace universitaire mondial en construction.

A.N.
Lematin.ma

Auteur/autrice