En dehors des villes poussant comme des champignons sur le sable, des ports créant des activités de pêche intenses, des aéroports réduisant les distances et permettant l’exotisme touristique et sportif, il y a lieu de citer le golf écologique « Dakhla Rio de ORO/Oued Eddahab ». J ose dire que toutes les régions désertiques du pays semblent virer a grands pas vers le bien-être et le bien-vivre que souhaiterait chacun de nous.
Concernant les têtes expertes sur lesquelles reposa le développement durable de nos régions sahariennes, le Maroc a mobilisé des fonds et de nombreuses compétences a travers les centres de décision, de formation, de recherche et de développement, les associations pionnières et l’INDH, les médias et les Hommes de l’écrit, les investisseurs, les opérateurs, les entrepreneurs, etc. Grâce a ces ressources humaines prospectivistes, des infrastructures variées bien qu oniriques ont vu le jour. Je citerai les communications de toutes sortes, le dessalement de l’eau de mer pour assurer l’approvisionnement en eau potable pour la Région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra, la construction des Ports de Laâyoune, Dakhla, Boujdour, l’installation d’Aéroports pour rapprocher les distances entre les individus, l’amélioration de l’accueil des hôtes via des Hôtels, des salles des fêtes, de conseil ou de séminaires nationaux et/ou internationaux, des espaces verts et de sports aquatiques, des stades de compétitions, des écoles multiples, des centres de culture, etc.
A ce propos, il y a lieu de dire que, sans aucun doute, Feu S.M. Hassan II a été, grâce a sa Vision stratégique lors de son appel historique pour la Marche verte, le Grand Humaniste parmi tous les Chefs d’Etats du 20ème siècle, voire le Sage et le Penseur de tous les temps, défiant tous les obstacles.
M. Ettalibi, le 01-11-2015
M. Ettalibi, Dr Sci.
Eljadida.com