Communiqué de l’ANA Maroc : Et si vous étiez la solution pour El Jadida ?

Nous avons reçu dernièrement le communiqué cité ci-dessous, émanant de l’association ANA Maroc (Association Nouvel Air), a travers ce texte, le président de l’association Mr Mohamed Sajidi expose la vision de l’association, son programme et ses attentes. Nous le publions sur eljadida.com, a la demande de l’association.

En tant que citoyen d’El Jadida et en tant que représentant associatif J ai constaté le fonctionnement anarchique de la ville. Souhaitant réhabiliter et promouvoir El Jadida, je suis très affecté de découvrir ma ville chaque année de plus en plus sale et de moins en moins mise en valeur, de voir des projets démarrés et arrêtés avant leur finalisation et d’assister a l’oubli de notre passé au profit des bénéfices financiers.

L’ANA est née d’un profond mécontentement de la part des natifs, des habitants et des visiteurs de la ville d’El Jadida. Tous sont révoltés du développement anarchique de la ville. Education, Culture, Environnement, Sécurité, tous les domaines de l’espace public sont concernés. l’ANA est aussi née pour El JADIDA que nous aimons tous. Elle entend créer des manifestations de grande ampleur pour promouvoir El Jadida, lui donner un nouveau souffle, lui rendre le blason qu elle mérite et sensibiliser sur ses besoins en matière de développement.

Pourquoi l’ANA

La perle des plages est devenue une poubelle. J en veux pour preuve

– l’arrivée du souk dans le centre de la ville.
– l’absence de respect du style architectural local avec la construction d’hôtels formatés a l’occidental.
– Les fleurons touristiques de la ville, tels les hôtels Marhaba et Doukkala, sont en ruines et laissés a l’abandon alors que la ville manque de lieu d’hébergement.
– l’absence d’activités attractives pour le tourisme.
– Une voirie délabrée.
– Des déchets ménagers non traités diffusant une puanteur dans les rues principales (cité portugaise, Avenue Mohamed V).
– Des espaces verts insuffisants et peu mis en valeur.
– Une gestion des eaux usées génératrice de pollution, toxique pour la population.
– Un problème grave d’hygiène pour la santé publique.
– Une absence de conscience professionnelle de la part de certaines entreprises a l’origine d’ouvrages pour la villeLa pérennité et la qualité n’est pas forcément de mise
– Une discrimination dans l’ouverture des commerces – Critères non définis ou fortement critiquables
– Une inertie et un refus systématique de projets de natifs résidents a l’étranger (associations, entreprises).
– Une absence de prise en compte de la différence (enfants et adultes handicapés, personnes âgées et personnes vulnérables)
– De plus en plus de personnes démunies errent et dorment avec leurs enfants dans la rue.
– Pas de plan de développement du tissu associatif et donc pas de financement des associations, du moins de manière transparente
– La pauvreté est un terreau propice au développement du tourisme sexuel. La Municipalité ferme les yeux.
– Plus de cinéma, alors que d’autres villes font des festivals !
– Un théâtre historique, monument national, laissé a l’abandon (1er théâtre couvert du Maroc).
– Le manque de considération de la Cité Portugaise, site historique classé Patrimoine de l’UNESCO.
– De grands sportifs isolés n’ont aucune perspective pour s’exprimer
– Un manque cruel d’emploi générateur d’une pauvreté croissante
– De nombreux jeunes, bien que qualifiés, ne trouvent pas d’emploi
– Pas de politique concrète et pérenne en matière d’accueil a l’enfance
– Une jeunesse qui s’ennuie sans activités culturelles ni attractions et loisirs
– l’absence de sécurité des piétons.
– Le non respect du code de la route

D aucuns diraient c’EST LE MAROC! mais la gestion des villes telles qu Essaouira ou encore Marrakech montrent bien que les compétences marocaines existent et qu il est possible de rendre notre ville meilleure et notre culture respectée.

c’est dans ce contexte que j ai décidé de créer l’A.N.A (Association Nouvel Air) pour la défense et la promotion d’El Jadida et sa Province. l’A.N.A va catalyser un nouveau souffle.
Je tiens a rappeler qu il est dans ma nature, ma culture et mon éducation d’agir pour l’intérêt général sans recherche de profit personnel.

Ma démarche n’a donc pas pour objectif de me mettre au centre mais bien de catalyser une évolution de ma ville, de réunir des personnes qui, comme moi, en ont assez de cette anarchie.
J ai pris conscience qu il était grand temps d’agir.

Ma rencontre avec M. El Khazzani, alors Gouverneur de la Province d’El Jadida, a été décisive dans ma volonté d’avancer dans ce sens. Je l’ai rencontré avec mon équipe en 2005 pour notre projet « Dar-Autis ». Il a découvert mon implication dans l’univers du Théâtre en France en tant que Directeur de Scène du Théâtre des Variétés, en collaboration directe avec Jean-Paul Belmondo. c’est lui qui m a encouragé a proposer un projet pour la gestion du Théâtre Municipal. J ai dans cette optique, a travers l’ANA, établit une proposition de convention pour la réhabilitation du théâtre sur une durée de 3 ans avec un organigramme précis : Direction Administrative – Direction Commerciale – Direction Artistique et Direction Technique. l’A.N.A étant une association a but non lucratif, j ai proposé de mettre mes compétences au service de l’intérêt général de ma ville natale, bénévolement.

Ce que nous, citoyens d’El Jadida sommes en droit d’attendre

Une politique de la ville digne de ce nom basée sur les notions suivantes :
TRANSPARENCE – PROFESSIONNALISME – EFFICACITE – ORGANISATION – CONCERTATION.

El Jadida a besoin de transparence dans sa gestion. Les habitants sont en droits d’être consultés et informés sur toutes modifications budgétaires.
De plus, El Jadida ne nécessite pas de projets démesurés et ruineux mais d’aménagements réfléchis respectant l’environnement.
Par ailleurs, ses richesses culturelles, sources économiques et touristiques irremplaçables, doivent être sauvegardées et mises en valeur..

Ce que je m engage a faire a travers l’ANA-Maroc pendant les cinq années a venir :

– Campagne de mobilisation autour de l’ANA pour El Jadida.
– Cycle de conférences et de débats.
– Développement de la démocratie locale a travers la mise en place de conseil de quartier.
– Mise en place d’une stratégie de développement en matière d’emploi et de formation des jeunes.
– Mise en place de partenariats avec les entreprises pour répondre a leurs besoins en matière d’emploi.
– Mise en place de formations pour les cadres associatifs.
– Mise en place d’une stratégie de développement des associations de quartiers.
– Lancement du journal l’ANA-Maroc .
– Mise en place d’une écoute pour les habitants et les visiteurs d’El Jadida au titre l’ANA a votre écoute .
– Mise en place d’un réseau de développement et de soutien aux investisseurs, aux créateurs d’entreprise et aux porteurs de projets pour El Jadida.
– Mobiliser le public, les institutions et les acteurs économiques autour de la création et de la mise en place des projets suivants:

TOUS LES PROJETS CI-DESSOUS s’INSCRIVENT DANS LE CONCEPT WAJIB

« WAJIB » Un devoir de la société, concept novateur de microprojets sociaux, culturels et humanitaires, novateurs et spécifiques qui s’inscrivent dans la dimension du développement durable et du développement d’une démocratie locale pour El Jadida.

AU NIVEAU INTERNATIONAL

Festi-Acte (Festival international du Théâtre): Une semaine de célébration et de promotion du Théâtre sous toutes ses formes: conteurs, spectacles de rue, pièces de théâtre..
TAM-TAM (Tambours Afrique Monde) : Festival international de percussion et de danse, pour promouvoir la culture africaine et les percussions du monde sous toutes leurs formes.
La Terrasse du plein Air et la Citerne dans la Cité : Lieux prestigieux réservés a des animations et a des manifestations culturelles internationales.

AU NIVEAU LOCAL

L’Aire Nouvelle – Art et Culture, Salle polyvalente – Activités culturelles et artistiques et accueil d’évènements (conférences, projections, expositions) dans l’intérêt de la Cité Portugaise et des habitants d’El Jadida.

La Promenade de la Cité – Aménagement d’un circuit touristique et culturel autour du port et de la cité portugaise.

Le Port d’Abord – Aménagement du port avec des espaces attractifs et de loisirs dans un esprit artistique et créatif.

Le Théâtre d’El Jadida – Actions de mobilisation et de défense du Théâtre Municipal et revendication pour son classement comme monument historique national. Mobilisation des habitants, des autorités, des institutions et de l’Etat pour sa restauration et son fonctionnement. Délégation de sa gestion a l’ANA-Maroc ou a d’autres porteurs de meilleurs projets.

L’Ere de l’Enfant – Des activités spécifiques aux enfants: culturelles, artistiques, sportives, sociales, humanitaires, environnementales et éducatives tout au long de l’année dans plusieurs lieux et espaces de la ville et de ses environs.

Djeun s – Opérations de mobilisation des jeunes de la ville pour participer a la mise en place d’activités de loisirs et d’évènements socio-éducatifs pour fêter leur ville.

Zayd Maktoub – un micro projet qui concerne la réinsertion de deux femmes atteintes dans leur santé mentale par la mise en place d’un accompagnement thérapeutique au sein d’un appartement indépendant intégré a une résidence. l’objectif est de leur redonner une autonomie et de les réinsérer professionnellement, en collaboration avec des spécialistes étrangers. Ce projet a pour but d’être un exemple pour d’autres associations a travers le Maroc, dans l’espoir de sauver les marocains atteints dans leur santé mentale.

Rejoignez*, vous aussi, l’ANA. Venez apporter vos compétences, vos moyens et votre soutien pour redonner a notre Ville d’El Jadida et a notre Province le blason qu elles méritent.

Bien a vous,
M HAMMED SAJIDI (Président)

Nous allons développer toutes les actions possibles pour mener a bien les tâches définies dans les statuts de l’ANA.

Objectifs statuaires de l’ANA :
– Conserver et défendre l’air et l’environnement
– Conserver et défendre la qualité de vie des habitants et favoriser son amélioration
– Défendre l’architecture urbaine, la Culture et l’Art.
– Cultiver l’âme de la responsabilité environnementale, culturelle, sociale et civique chez les habitants et les visiteurs.
– uvrer pour la sensibilisation des habitants et des visiteurs a l’importance du progrès et la nécessité du développement
– Prendre soin de la beauté et de l’harmonie de la ville et de ses environs.
– uvrer pour la plantation d’arbres, pour le soin des espaces verts et la conservation des plages, des rivières, des ruelles et des boulevards, et des trottoirs.
– Promouvoir les qualités culturelles, touristiques et patrimoniales d’El Jadida et de ses environs a travers le monde.
– Encourager l’intégration d’El Jadida et son jumelage avec des villes étrangères pour le bien de la Province et son progrès.
– Protéger les intérêts et les biens des natifs de la Province émigrants a l’étranger et l’accueil de leurs propositions avec leur participation a la promotion de la Province et son développement.
– Protéger les hôtes et les visiteurs de la Province, défendre leurs droits et tout ce qui touche a leur dignité.
– Définir et garantir la prévention, la sécurité et la réforme
– La prévention, la sécurité et le respect et l’amélioration du bien être publiques
– Prendre soin et protéger l’enfance de l’exploitation illégale, et protéger la jeunesse de la perte et la dérive.
– Sensibiliser aux droits de la femme et la considérer comme pilier fondamental pour l’évolution et le progrès des générations.

Association Nouvel Air
Association culturelle, environnementale, juridique, sociale et humaine pour la Défense, la Protection et la Promotion des Droits de l’Habitant, du Visiteur, de la Ville et de la Province d’EL JADIDA.

Association Nouvel-Air (L ANA-Maroc)
35, Avenue Mohammed V, 24000 El Jadida
Tél. : +212 23 35 19 96
Mobil : +212 65 49 92 05
Fax : +212 23 37 25 25
Email : [email protected]

* Sachez que vous n’avez aucune obligation de cotisation, votre VOIX de citoyen et d’habitant a plus de valeur

ANA Maroc
(Communiqu)

Auteur/autrice