En juin 2008 j ai fais publié un premier communiqué de presse présentant l’ANA-Maroc (Association Nouvel Air), ses missions et ses perspectives. Je vous annonçai alors qu elles allaient être nos premières actions et quels sujets nous allions évoquer : la culture, l’environnement, l’architecture, la sécurité, la santé
Un an après, l’ANA-Maroc vous propose un premier bilan a date d’anniversaire pour vous montrer qu elle est toujours la et plus que jamais motivée a agir pour l’évolution de notre ville.
Il y a quelques mois, l’association a fait une demande officielle adressée au Ministère de la Culture pour protéger le patrimoine d’El Jadida. A ce sujet, nous avons déposée une pétition en ligne pour la protection de ce patrimoine Jdidi, pétition a laquelle vous pouvez rajouter votre voix en la signant sur notre site : http://www.ana-maroc.com
Vous y retrouverez également la liste des monuments que nous souhaitons voir classés et ainsi sauvegardés. Nous vous incitons vivement a prendre connaissance du reportage TV de 2M et des articles dans la presse écrite a ce sujet, le tout en téléchargement sur notre site.
Autre sujet que nous avons soulevé : la situation du marché Bir Brahim. Situation sanitaire et salubre grave pour laquelle une équipe de 2M s’est déplacée ainsi que des journalistes de presse écrite. 200 personnes ont déja signé une pétition pour que la situation actuelle du marché s’améliore. Venez vous aussi signer cette pétition disponible sur notre site internet.
Je vous invite a agir auprès de votre réseau, amis, famille, pour signer cette pétition et faire a votre manière un geste pour la ville.
Avec ces démarches, nous avons entamée une relation avec la nouvelle équipe municipale, équipe jeune et dynamique avec qui, nous l’espérons, une véritable collaboration pourra voir le jour. Ainsi, nous pourrons mutualiser nos compétences propres et travailler ensemble a défendre et améliorer notre ville. Une première démarche a été effectuée dans ce sens pour sensibiliser les élus de la commune urbaine d’El Jadida pour la réhabilitation et le développement du théâtre municipal. Nous pourrons apporter nos compétences utiles dans ce domaine. Bien sur, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats de ces premières démarches.
Nous prévoyons de nous pencher sur d’autres actions et d’autres missions, comme celle de parler de la partie honteuse du patrimoine de l’humanité et du site du phare de Sidi Bouafi. Je vous invite d’ores et déja a prendre connaissance des articles de l’association que nous avons publiés sur notre site internet et en particulier les documents sur le fonctionnement de l’association.
Toute l’équipe de l’ANA-Maroc espère comme moi que nos actions, nos projets et nos valeurs vous donneront l’envie d’adhérer a l’association et peut être même d’y apporter votre soutien d’habitant ou de visiteur, soutien indispensable a une cause comme la notre : défendre et protéger notre ville et vous, ses habitants.
Http://www.ana-maroc.com