Un concours d’élevage et tbourida des chevaux arabes-barbes, initié par la Société Royale d’encouragement du cheval, aura lieu le 23 juillet 2009 au Haras régional de Meknès.
Cette manifestation hippique nationale, dont la première étape a débuté le 14 juillet courant a Oujda, a pour principal objectif de sélectionner les meilleurs chevaux afin de participer au concours national au haras “la Kasbah de Bouznika”.
Et par la suite au Championnat national, qui se déroulera a El Jadida, a l’occasion de la 2ème édition du Salon du cheval, prévue en octobre prochain.
Ce concours, qui devra sillonner ensuite les villes de Khénifra, Meknès, Khémisset, Kénitra, Agadir, Marrakech, Safi et El-Jadida, comporte 13 épreuves, dont 10 d’élevage et 3 de tbourida.
Les 10 épreuves prévues dans la catégorie “élevage” concernent les poulinières suitées de 4 a 8 ans, les poulinières suitées de 9 ans et plus, les poulinières non suitées de 4 ans et plus, les étalons approuvés pour la saison de monte 2009, les poulains de 3 ans, les pouliches de 3 ans, les poulains de 2 ans, les pouliches de 2 ans, les Yearlings males et les Yearlings femelles.
Pour la catégorie “tbourida”, trois épreuves ouvertes aux Seniors, jeunes Espoirs et aux femmes seront organisées a cette occasion.
L’épreuve “tbourida Seniors” est ouverte aux cavaliers âgés de 18 ans et plus, montant des chevaux arabes-barbes ou barbes de 4 ans et plus, alors que l’épreuve “tbourida jeunes espoirs” est ouverte aux cavaliers âgés de 14 a 17 ans, montant des chevaux arabes-barbes ou barbes de 4 ans et plus.
L’épreuve de “tbourida féminine” est ouverte, quant a elle, aux équipes composées de cavalières âgées de 16 ans et plus.
MAP