Dimanche 15 Juin 2008, le Club de Pétanque-Mazagan a organisé son Concours Officiel de pétanque programmé par la Fédération Royale Marocaine et la Ligue de la Chaouïa. Dès 8h du matin, 564 joueurs (184 triplettes !) venus de 41 clubs des ligues de la Chaouïa, du Tensift et du Centre Ouest (Rabat) se sont présentés sur le terrain jouxtant l’Ecole Mohamed Fassi, face a la superette l’Océan: record battu pour la 3ème année consécutive, prouvant ainsi, sans conteste, l’attrait de notre belle ville dEl Jadida “Capitale des Doukkala” et de notre concours !
Le PC dirigé de mains de maître par les arbitres fédéraux Mrs Maghraoui et Chellal et supervisé par Miloud, le Délégué de la Ligue, est pris d’assaut par les joueurs pressés d’entamer “les hostilités”!
Et la fête peut alors commencer: des parties acharnées se jouent sur des espaces pas faciles du tout vu l’état du terrain jonché de pierres, ce “sport” devant se pratiquer sur tous les terrains possibles a condition de pouvoir marquer les boules et le bouchon !
Le temps passe et les joueurs éliminés vont pouvoir profiter des belles plages de Sidi Bouzid et d’El Jadida. Le concours se poursuit jusqu aux 16èmes de finale qui prennent fin vers 13h30. Les “rescapés” vont se restaurer et prendre un peu de repos réparateur avant de rejoindre les terrains du Club, situés dans le cadre enchanteur du Parc Hassan II.
A 15h, le Concours reprend avec de belles parties en perspective vu les enveloppes qui les “attendent”. La compétition se déroule dans une ambiance empreinte de totale sportivité si bien que les arbitres n’ont guère eu l’occasion d’intervenir. Un petit incident néanmoins provoqué par un joueur impulsif énervé par le comportement d’un spectateur ! Félicitations au Président de son club qui est venu s’en excuser auprès des arbitres.
Vers 20 h, huitièmes, quarts et demi-finales achevées, on va pouvoir assister aux finales tant attendues par les spectateurs et les joueurs qualifiés. Et pour ne pas déroger a la tradition, Mr Haj Rochdi, trésorier-adjoint de la ligue de la Chaouïa lance le bouchon, sous les flashs des photographes, pour la Finale de la Consolation entre la triplette du CSP Youssoufia et celle de ASFP El Fida.
Le président du CPM, club organisateur, en fera de même pour la Finale du Concours entre les joueurs de l’OC Youssoufia et du CHBP de Benslimane.
Résultats:
a- Concours: Ayad (juge fédéral), Labied et Ghazali du CHBP battent la triplette Rguiba, Maatouk, Alami de l’OCY par 13 a 6.
b- Consolation: Moussaïd, Nouala, Bouhadi du CSPY l’emportent sur la triplette Fadil, Derouach, Maat de l’ASFP par 13 a 6 également.
21h, on passe au moment tant attendu par les spectateurs chevronnés et les finalistes du Concours, la remise des coupes et des enveloppes “garnies” par Mrs Yalid, Rochdi, Miloud, membres de la Ligue de la Chaouïa, Mr Saqti, président de la section pétanque de l’ OCEJ, et le président du CP Mazagan. De nombreuses photos- souvenirs sont prises pour immortaliser ces moments inoubliables de la grande “Fête de la pétanque” qui s’achève dans une ambiance très amicale. Chacun promettant de revenir, Incha Allah, l’an prochain a El Jadida pour la 5ème édition.
Cette compétition sportive n’aurait pu avoir lieu sans l’aide pécuniaire de : Mr le Gouverneur de la Province d’El Jadida, Mr le Président du Conseil Provincial, Mr le Président de l’Association Provinciale de Développement du Sport, Mr le Président de l’OCEJ(OCP), Mr le Président de la section pétanque de l’OCEJ, Mr le Directeur de l’Hôtel EL Morabitine, Mr le Directeur de l’Hôtel Florence de Sidi Bouzid, Mr le Directeur de l’Hôtel Royal, les membres bienfaiteurs du Club de Pétanque Mazagan et de tous ceux qui ont préféré rester dans l’anonymat, sans oublier Mr le Délégué Provincial de l’Enseignement et Mr le Directeur de la Sté Centrale des Boissons Gazeuses pour leur aide matérielle; Qu ils veuillent bien recevoir, ici , nos très sincères remerciements.
Pour le Club de Pétanque-Mazagan
Le Président, Leo Seillier
Eljadida.com