A l’occasion des derniers jours du Ramadan et de la Nuit du Destin, le Conseil des oulémas de la province d’El Jadida a organisé, dans la mosquée Bel Hamdounia a El Jadida, un concours régional de récitation et de psalmodie du Saint Coran.
Après la qualification, au début du Ramadan, 28 psalmodieurs dont 18 jeunes talents ont concouru, a la finale, devant un jury composé d’oulémas, de chercheurs et de spécialistes en exégèse coranique. Les participants ont émerveillé l’auditoire. Ce qui a suscité l’embarras du choix. Le premier prix a été décerné a Ibrahim El sri, le deuxième est revenu a Badr Bouhlal, alors que le troisième a été accordé a Meriem Aït El Jilali. Des prix d’encouragement ont été également remis a plusieurs psalmodieurs ayant participé a ce concours.
Le jeune Ibrahim El sri, originaire de Sebt Saïss, qui a le plus respecté les règles du Tadjwid et qui a été désigné meilleur lecteur, nous a confié : «La maîtrise du Coran n’est pas chose aisée ; son apprentissage est une nécessité vitale pour la jeunesse». Lors de cette cérémonie, le président du Conseil des oulémas de la Province d’El Jadida, Abdellah Chakir, a souligné le grand intérêt que portent les fils de la région des Doukkala a la mémorisation et a la psalmodie du Saint Coran.
Cet intérêt, a-t-il ajouté, illustre leur attachement aux valeurs de leur patrie, faites de tolérance, de respect de l’autre et d’ouverture. Il s’est également félicité de cette initiative qui vise a associer les jeunes aux activités éducatives et culturelles, contribuant ainsi au rayonnement de la présence des valeurs de l’Islam parmi les jeunes doukkalis. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment des Oulémas Abderrahim Anass, Hassan Kandoussi, Naïm El Mokhtar, Abdellah Rizki, Abdelkarim Ben Ettoumia, le prédicateur Bouchaïb Moufakkir ainsi que de plusieurs chercheurs et spécialistes en exégèse coranique, a pris fin par des bénédictions du président du Conseil des oulémas de la province d’El Jadida, Abdellah Chakir.
Abdelmajid Nejdi
Le Matin