Conseil Provincial d’El Jadida, Un bilan édifiant

Le conseil provincial a éteint mercredi 20 mai 2009 la dernière bougie de son mandat 2003-2009. Une session pleine d’émotion où toutes les parties concernées ont tenu a signer leur présence, une façon de rendre hommage au travail impeccable fourni par cette instance provinciale, sous la férule de ses deux bons gestionnaires et véritables architectes : le gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mohamed Lyazid Zellou et le président du conseil Haj Mohamed Abou Al Faraj.

L’exposé instructif présenté par Haj Abou Al Faraj a l’ouverture des travaux de cette session, rappelle un parcours presque exemplaire du conseil provincial d’El Jadida depuis son investiture en 2003 et jusqu au moment où nous mettons sous presse. Un parcours sans faute qui témoigne pour la première fois du rôle incontournable joué par le Conseil et de sa mise en œuvre en tant qu une réelle institution. Chiffre a l’appuie, le président du conseil provincial a brossé un tableau auréolé des innombrables projets de développement réalisés dans la province d’El Jadida, en terme de d’électrification et de raccordement des communes de la région en eau potable, dans les domaines de la santé, du transport, de l’aménagement du réseau routier, ou encore de la mise a niveau des établissements scolaires de la province.

Haj Mohamed Abou Al Faraj, a dans le sillage de son discours mis également en exergue les autres grands chantiers d’investissement que connaît El Jadida, en particulier ceux relatifs a la station touristique Mazagan dont la première phase sera opérationnelle dès fin juillet prochain et au site touristique de Sidi Abed, deux méga-projets qui feront a coup s»r de la capitale des Doukkala un pôle d’attraction et une destination touristique incontournable a l’échelon national et international.

Cependant, souligne le président du conseil provincial Haj Abou Al Faraj, la première édition du Salon du Cheval d’El Jadida et les projets de développement socio économique inaugurés en octobre 2008 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste a El Jadida, constituent la cerise sur le gâteau et la fierté du mandat de ce Conseil Provincial. Ainsi en procédant a la pose la première pierre pour la construction d’une nouvelle résidence universitaire a El Jadida, au lancement des travaux de construction d’une station de prétraitement des eaux usées et d’un émissaire en mer, au lancement des travaux d’aménagement du port de pêche de la ville d’El Jadida, a l’inauguration de la nouvelle usine Pakistan Maroc Phosphore a Jorf Lasfar et a l’inauguration du projet vert relatif a l’irrigation dans la région de Bni Hlal, Sa Majesté a donné a la province d’El Jadida une véritable impulsion, un nouveau souffle et un dynamisme certain a son élan économique.

Cette session ordinaire s’est terminée en beauté par de forts fructueux débats, ainsi que de vifs applaudissements de l’assistance, parmi laquelle on reconnaît d’ailleurs le secrétaire général de la province, Haj M bark Tarmounia député de la circonscription parlementaire Had Oulad Frej, M. Benrbiâ, président de la municipalité d’El Jadida, ainsi que de nombreux autres parlementaires, membres du conseil, élus et chefs de services extérieurs.

Mohamed LOKHNATI
L’OPINION

Auteur/autrice