Cette collaboration vise la généralisation de l’éducation et la lutte contre l’abandon scolaire. Ce sont, en effet, 40% des enfants en âge préscolaire qui sont actuellement hors système scolaire. Aussi, afin de permettre a la fondation de déployer 60 classes de préscolaire dans la province d’El Jadida, la délégation de l’Education mettra a sa disposition des locaux au sein des établissements primaires publics.
Ce projet permettra de scolariser entre 1.800 et 2.400 enfants âgés de 4 a 6 ans. Ces derniers bénéficieront d’un programme pédagogique d’une durée de 24 a 36 mois favorisant leur développement personnel ainsi que l’acquisition des apprentissages fondamentaux. En familiarisant ainsi les enfants dès leur plus jeune âge avec l’environnement scolaire, ce programme contribuera certainement a la lutte contre l’abandon scolaire.
Ce projet marque une nouvelle fois l’implantation de la FZE dans la région, puisque depuis les premières écoles d’Education non formelle de la FZE mises en place dans la région de Doukkala, la Fondation n’a jamais cessé d’y déployer ses programmes.
Cette collaboration s’inscrit par ailleurs dans les grandes orientations nationales en matière de généralisation de l’éducation et de lutte contre l’abandon scolaire, puisque le préscolaire est l’un des axes d’intervention prioritaires énoncés en 2007 par le Plan d’urgence en vue d’atteindre les objectifs fixés par la Charte de l’éducation et de la formation en 2000. La Fondation Zakoura Education pour 2010 vise l’accompagnement de ces chantiers nationaux, le développement des programmes de préscolaire a été défini comme une priorité, aux côtés des activités parascolaires et du soutien scolaire.
Intervenant lors de la cérémonie de signature, Youssef Mouaddib, directeur général de la FZE, a souligné que la Fondation est une association reconnue d’utilité publique œuvrant en faveur du développement humain par l’éducation des enfants, l’alphabétisation des adultes, la sensibilisation des femmes aux problématiques d’hygiène et de santé, la qualification de la jeunesse ainsi que l’encadrement des populations locales a se constituer en association.
Conçu dans le souci de lutter contre l’abandon scolaire et d’améliorer le taux de scolarisation des enfants dans les zones les plus marginalisées, ce programme intégré s’adresse aux différents groupes des communautés locales a travers plusieurs activités, notamment la création d’écoles d’éducation non formelle pour les enfants déscolarisés ou non scolarisés, l’organisation de séances d’alphabétisation pour les adultes, les femmes en priorité, ainsi que des séances de sensibilisation a l’hygiène et a la santé pour les femmes.
Mme Khadija El Kababi, déléguée provinciale de l’éducation nationale d’El Jadida, quant a elle, a souligné que l’objectif global de l’éducation préscolaire de la délégation est de permettre a l’enfant d’âge préscolaire, d’apprendre a se connaître et a s’estimer, a vivre en relation avec les autres et a interagir avec son environnement. Et ce, selon une démarche d’intervention qui soutient le développement global et harmonieux de l’enfant.
Et c’est dans ce cadre que, pendant la rentrée scolaire 2009-2010, on s’est mobilisée a tout point de vue pour que l’offre pédagogique préscolaire soit au niveau des aspirations des objectifs majeurs du programme d’urgence. Ainsi, il a été procédé a la création de 6 établissements préscolaires modernes a El Jadida par la Fondation Mohammed VI et qui constitue a côté des dix autres établissements nouvellement créés, l’événement phare de cette année.
En essayant d’assurer une couverture régionale complète des établissements préscolaires, notamment en milieu rural et plus particulièrement pour les régions présentant des retards importants, la délégation a déployé tous ses efforts afin de maîtriser et d’homogénéiser la qualité de l’offre pédagogique préscolaire, et ce, conformément aux objectifs fixés par la Charte nationale et les objectifs majeurs du programme d’urgence.
Mme El Kababi, bien auparavant, a considéré, tout en se félicitant de l’intérêt particulier que porte la Fondation a la région de Doukkala, qu un développement total ne pourrait se réaliser sans la qualification de l’être humain. Et ce n’était pas sans raison que S.M. le Roi considère la scolarisation comme la deuxième préoccupation après celle de l’intégrité territoriale.
Une lutte inlassable contre l’analphabétisme, une amélioration du taux de scolarisation et surtout une lutte acharnée contre les déperditions scolaires sont les principaux défis a relever.
Elle a lancé, a la fin de son intervention, un appel a toutes les parties de la société de la région pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans les établissements scolaires et adhérer a cette action noble en clamant haut et fort leur attachement au slogan : “Ne touche pas a notre école”.
l’issue de cette cérémonie, Mme Amina Najioullah, chargée de projets et de partenariats a la Fondation Zakoura, et M. Zaâri, directeur des programmes de la Fondation Zakoura, ont déclaré qu en parallèle a son intervention dans le milieu rural, la fondation Zakoura a étendu dès 1999 ses zones d’intervention au milieu urbain.
Elle a créé des écoles d’éducation non formelle et a mis en place des cours d’alphabétisation pour les femmes, en priorité dans les quartiers péri-urbains. Elle a également développé a partir de 2001 des programmes d’alphabétisation destinés aux employés des entreprises et dont le contenu a été adapté aux activités de ces entreprises.
La Fondation Zakoura-Education
Créée en 1997, la Fondation Zakoura Education, reconnue d’utilité publique, a pour mission le développement humain, a travers l’éducation des enfants, l’alphabétisation, la sensibilisation des adultes et l’initiation professionnelle de la jeunesse.
Elle cible en premier lieu les enfants analphabètes ruraux de 8 a 16 ans dans le cadre de son programme de l’Education non formelle. Au fil des années, la Fondation a développé de nombreux autres programmes : l’alphabétisation des adultes en leur apportant un enseignement adapté aux besoins de leur vie quotidienne et professionnelle, la sensibilisation a l’éducation sanitaire et l’initiation professionnelle. Par la suite, Zakoura Education a mis en œuvre des programmes intégrés d’éducation et de qualification dans les zones rurales enclavées, afin de garantir un développement harmonieux des douars et une prise en charge des populations locales.
l’actif de la Fondation Zakoura Education : 370 écoles créées et près de 20.000 enfants scolarisés, 21 écoles de préscolaire créées depuis 2006, 250 élèves de l’école publique bénéficiaires de séances de soutien scolaire, près de 200 enfants bénéficiaires de bourses en 2008-2009, 80.000 adultes alphabétisés a travers tout le Maroc, dont 99% de femmes, plus de 11.500 bénéficiaires de séances de sensibilisation a l’hygiène et a la santé, 7.600 jeunes formés depuis octobre 2002, plus de 1.800 employés alphabétisés au sein de 14 entreprises, 89 associations créées et encadrées.
Abdelmajid Nejdi
LE MATIN