Convention de partenariat pour la promotion des ressources humaines dans le secteur du tourisme a El Jadida

Une convention de partenariat pour la promotion des ressources humaines dans le secteur du tourisme a été signée, mardi a Mazagan (station balnéaire touristique a 5 km d’El Jadida), entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et la compagnie Mazagan Resort, filiale du groupe Kerzner international.

La convention qui s’étale sur 3 années, a été signée par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Boussaid et le président directeur général (PDG) de Mazagan Resort, Mme Marie-Béatrice Lallemand, en présence du gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mohamed Yazid Zellou.

Elle fixe les modalités de la coopération entre Mazagan Resort et l’Institut de technologie hôtelière et touristique relevant de la Direction de la formation du Ministère et prévoit le recrutement de 1200 personnes a la station balnéaire Mazagan, ainsi que leur formation-insertion avec un co»t de 12 millions de dirhams (MDH).

En vertu de cette convention, Mazagan Resort s’engage a mettre son expertise a la disposition de l’Institut afin de l’aider a définir ses orientations stratégiques en matière de formation et d’enrichissement des contenus pédagogiques, en plus de la formation des formateurs de cet établissement.

L’Institut s’engage, pour sa part, a accompagner le projet de développement de la station touristique Mazagan.

Lors d’une conférence de presse a l’issue de la cérémonie de signature, M. Boussaid a exprimé sa satisfaction du rythme d’avancement des travaux a la station, qui se déroulent selon le calendrier prévu par l’accord conclu a ce sujet entre l’Etat et les investisseurs chargés de la réalisation de ce projet.

La station de Mazagan, qui constitue une valeur ajoutée au produit touristique marocain, sera mise en service en octobre prochain, a précisé le ministre, ajoutant qu elle dispose d’atouts a même de garantir son succès, notamment sa position géographique dans la région de Doukkal-Abda, sa proximité de Casablanca et de l’aéroport international Mohammed V et le partenariat entre l’Etat et les investisseurs en charge du projet.

La station balnéaire Mazagan et celle de Saïdia confirment que le plan azur avance a pas surs en dépit de la crise internationale qui affecte plusieurs secteurs, dont le tourisme, a estimé M. Boussaid.

Pour sa part, Mme Lallemand a souligné l’importance des ressources humaines dans un tel projet surtout qu il compte fournir des prestations de haut niveau a une catégorie de touristes.

Elle a rappelé, a cet égard, les objectifs ambitieux de la convention qui offrira des emplois aux compétences marocaines et contribuera au développement socio-économique.

L’actuelle crise économique pourrait présenter une nouvelle opportunité pour la destination touristique Maroc, a-t-elle insisté, notant a ce propos l’affluence que connaît la station balnéaire Mazagan même avant sa mise en service.

MAP

Auteur/autrice