Le Premier ministre, Abbas El Fassi a présidé, lundi a Rabat, la cérémonie de signature d’une convention relative a l’aménagement de la station touristique Sidi Abed a El Jadida, entre le gouvernement et le Consortium Maroco-Koweitien pour le Développement (CMKD).
Cette convention a été signée par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Boussaid, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur, Saad Hassar, le Haut commissaire aux eaux et forêts et a la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi et le directeur général du CMKD, Walid El Fahid.
Intervenant au début de cette cérémonie, M. El Fassi a rappelé que S.M. le Roi Mohammed VI avait insisté, lors des 7es Assises du tourisme (28/04/07), sur la nécessité que la dynamique touristique devra également profiter au tourisme intérieur et que le Plan Biladi, qui vise la construction d’un certain nombre de stations touristiques adaptées a ce type de tourisme, soit accéléré et soutenu, indique un communiqué de la Primature.
Cette convention traduit la volonté du gouvernement d’accélérer la cadence de réalisation du plan relatif au tourisme intérieur, a indiqué M. El Fassi, qui a félicité, a cette occasion, le directeur général du CMKD et l’ensemble du personnel du groupe pour ce projet qui contribuera de manière effective au développement du tourisme interne, un choix stratégique du Maroc dans le cadre de la vision 2010.
M. El Fassi s’est félicité, également, des différents investissements du groupe au Maroc, notamment dans le secteur touristique, lesquels contribuent a la création de nombre de postes d’emploi, au développement économique du pays ainsi qu a l’augmentation de sa capacité d’accueil touristique.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du “Plan Biladi”, élaboré par le gouvernement pour la promotion et le développement du tourisme intérieur, a travers la création de huit zones touristiques, avec une capacité d’accueil globale de 30.000 lits au niveau des résidences touristiques et des campings.
La station Sidi Abed dont la réalisation nécessitera une enveloppe s’élevant a 461 millions de dirhams sera réalisée sur une superficie de 40 hectares et créera 375 emplois directs.
MAP