Coopération Maroco Américaine : Une journée de sensibilisation sur la Sécurité Chimique

La prévention des risques professionnels, ce sont tout d’abord des enjeux, un engagement et une volonté politique, au niveau national et dans l’entreprise. Réduire les co»ts humains, sociaux, économiques engendrés par les accidents du travail ou des maladies professionnelles, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Ce sont ensuite des principes, des méthodes et des outils. c’est également une manière d’agir et de se conduire au quotidien, de mettre en oeuvre ces principes et de respecter certaines valeurs essentielles. Ce sont enfin des acteurs qui travaillent ensemble dans un objectif commun. c’est l’objectif de la journée d’information et de sensibilisation sur la Sécurité Chimique organisée mercredi a l’ENCG d’El Jadida.

« Cette initiative, affirme Jil Nair, de la section Economique de l’Ambassade des USA, rentre dans le cadre des accords de coopération Maroco Américaine en matière des sciences et technologie, signé en novembre 2006 et le Programme d’Engagement de la Sécurité Chimique qui vise a minimiser les risques et accidents professionnels dus a une mauvaise utilisation des produits chimiques avec les partenaires. »

Ce fut une opportunité pour débattre de l’évaluation du risque chimique et de l’intégration de la prévention dès la conception des outils de travail, afin de présenter les solutions disponibles, de recenser les problèmes restant a résoudre et de définir des pistes d’actions pour le futur.

Le programme de cette journée a compris plusieurs volets d’étude et d’évaluation. Entre autres : le danger des substances chimiques et réglementation ; les actions de recherche pour identifier les dangers ; les sources d’information et de formation dans l’évaluation du risque chimique ; les outils d’évaluation du risque chimique dans l’entreprise ; la démarche d’évaluation du risque chimique dans l’entreprise ; évaluation de l’imprégnation ; évaluation des risques pour la santé. Intégration de la prévention dès la conception : du risque machine aux risques liés a l’utilisation des équipements de travail ; principes et exigences de l’intégration ; des applications exemplaires ; tendances et perspectives pour la prévention intégrée, etc.

Cette journée a permis aux professeurs et chercheurs ciblés par cette manifestation, d’évaluer le risque chimique que toute entreprise nécessite dans un premier temps, de réunir des informations sur les substances ou produits utilisés. Une méthode simplifiée, fondée sur les réponses d’experts en hygiène industrielle, a été développée pour hiérarchiser les risques chimiques potentiels, a partir d’un nombre restreint d’informations issues des fiches de données de sécurité ou de l’étiquetage. Véritable outil d’aide a la décision, cette méthode permet d’établir des priorités, lors de l’évaluation du risque chimique, en vue de déterminer une politique de prévention en entreprise.

Mohamed LOKHNATI
Eljadida.com

Auteur/autrice