Les yogis le savent depuis des millénaires. Les scientifiques le démontrent aujourd hui : pour gagner la paix du corps et du cœur, il n’y a qu a respirer ! En profondeur, lentement, et en toute conscience. Donc en y mettant tout de même un peu du sien !
Bien respirer ne va pas de soi. Car si nous sommes biologiquement équipés pour une respiration optimale, nous sommes aussi faits de pensées et d’affects « Notre respiration est directement liée a nos émotions, explique Lionel Coudron, médecin du sport et directeur de l’Institut de yoga-thérapie, a Paris. Dès que celles-ci nous perturbent, elle se modifie. Si nous maintenons une fréquence respiratoire rapide, correspondant a un état de stress ou d’anxiété, nous prolongeons cette émotion. Comme nous sommes les seuls êtres vivants a pouvoir agir sur la fréquence et l’amplitude de notre respiration, la première chose a faire est d’abaisser sa fréquence respiratoire pour faire baisser le stress. La fréquence moyenne est de quinze respirations par minute. Chez des personnes plongées dans un état méditatif, elle descend a six ! »
En septembre 2003, au Massachusetts Institute of Technology (MIT), haut lieu de la recherche scientifique américaine, les plus grands spécialistes en sciences du cerveau et les instances bouddhistes, présidées par le dalaï-lama, livraient les résultats des études menées depuis plusieurs années sur des moines. Leurs conclusions : la méditation, c’est-a-dire l’action d’apaiser son corps et son esprit en régulant sa fréquence respiratoire, agit sur le cerveau a la façon d’un médicament anti-stress ; les clichés obtenus grâce a l’imagerie par résonance magnétique (IRM) indiquent que le cerveau émotionnel des méditants ne réagit pas aux stimuli extérieurs agressifs et que leur activité cardiaque demeure stable.
Bien respirer est donc le moyen le plus simple et le plus naturel de gérer nos émotions et d’apaiser rapidement corps et esprit.
Flavia Mazelin Salvi