Coup de gueule : Education nationale, un peu de tact SVP

L un de mes collégues professeur au lycée vient de prendre sa retraite il y a maintenant quelques mois, aprés plus de trente ans de de travail. Trois décenies de dévouement, de sacrifice et d’attente d’un lendemain meilleur, un lendemain qui, parait-il, est encore bien loin. Notre homme vient, derniérement, de bénéficier d’une gratification de la part du ministére de tutelle. Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraitre, une gratification.

Normalement, cela devrait faire la une de la page, c’est quand même une premiére, n’est-ce pas. Beaucoup de personnes surtout celles de la maison vont, sans doute, étre étonnées. Le ministére de tutelle a jugé bon de faire des adieux a ses fontionnaies en retraite a sa façon, il en a le droit.

Alors mesdames et mesieurs les enseignants, réjouissez-vous. Une fois avoir pris votre retraite, vous receverez une lettre du ministére vous disant:”OUhila 3ala” ou “choutéba 3alikoum mina..” Et oui, ces fameux,”ohila et choutéba” comme si on manquait de styles dans une langue des plus riches du monde, la langue Arabe.
Alors que c’est plutôt de délicatesse et de savoir faire dont on a le plus besoin.

CHAIK Abdelhak

Auteur/autrice