Le nombre des entreprises créées, a fin juin dernier, dans la région Doukkala-Abda, a travers le Centre régional d’investissement (CRI), s’est élevé a 626, soit le même niveau enregistré une année auparavant.
Un communiqué du CRI de Doukkala-Abda précise que ces nouvelles entreprises devraient investir un total de 255,3 millions de dirhams et créer 2.038 emplois, dont 730 dans le secteur des BTP.
La répartition sectorielle de ces nouvelles créations révèle une prédominance des secteurs des services et du commerce avec 43% et 39% respectivement, suivis par le secteur du bâtiment et travaux publics (13%), le tourisme (2%) et les secteurs de l’artisanat, l’agriculture, et l’industrie avec 1%.
Par nature juridique, les personnes physiques viennent en première position avec 60%, indique la même source, ajoutant que le secteur du commerce s’accapare la part du lion en ce qui concerne la valeur d’investissement avec 87 millions de dirhams (34%), suivi par les secteurs des services avec 78 millions de dirhams (31%), les BTP (27 %) et l’industrie (6%).
Le CRI indique, par ailleurs, que 78% de ces nouvelles entreprises ont été créées a Safi, 10% a El Jadida, 9% a Youssoufia et 3% a Sidi Bennour.
MAP